26. April 2015 · Kommentare deaktiviert für Vietnam 1979: Rettungsschiffe Boat-people · Kategorien: Italien, Libyen · Tags:

Après le Vietnam en 1979, un bateau pour la Libye ?

LE MONDE | Par Sylvie Kauffmann

L’Elysée recevait ce jour-là deux visiteurs très spéciaux, deux intellectuels illustres qui ne se parlaient plus depuis trente ans. Le fait qu’ils aient accepté de venir ensemble, surmontant leurs divergences idéologiques profondes, avait convaincu le président Valéry Giscard d’Estaing de les recevoir. A la sortie, sur le perron, ce mardi 26 juin 1979, c’était la cohue. Jean-Paul Sartre et Raymond Aron, escortés par André Glucksmann et Pierre Miquel, avaient-ils réussi à convaincre le chef de l’Etat ?

Ils n’avaient pas, en tout cas, ménagé leurs efforts. Dans ses mémoires, Le Pouvoir et la vie, Valéry Giscard d’Estaing raconte l’entretien : « Ils me dépeignent la détresse des boat-people. La manière odieuse dont ils sont maltraités par des pirates pendant leur voyage et le caractère inhumain de l’accueil qui leur est fait, lorsqu’on les enferme dans des sortes de camps de concentration, en Thaïlande ou à Hongkong, d’où ils ne pourront jamais sortir. »

Le président ne dit pas que ses interlocuteurs lui ont demandé d’accueillir 45 000 de ces réfugiés dans un camp de transit en France, ni ce qu’il a décidé. Devant la presse réunie un peu plus tard au Collège de France, Sartre, déçu, parle « d’une fin de non-recevoir ». Plus indulgent, Aron évoque « les interrogations » que le président « se posait à lui-même » sur ses chances de convaincre ses collègues du G7, qu’il doit retrouver le lendemain au sommet de Tokyo. Il lui faut, explique l’historien, « transformer l’atmosphère d’égoïsme normale entre chefs d’Etat ».

Kommentare geschlossen.