12. April 2015 · Kommentare deaktiviert für Barcelona 13.04.2015: EU-Außenministerkonferenz zu Boat-people · Kategorien: Italien, Libyen, Mittelmeer, Mittelmeerroute · Tags: , ,

SFR

La Méditerranée est-elle le nouveau terrain de Daech?

AUTOUR DU MONDE – Les chefs des diplomaties des pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée évoquent lundi les enjeux de l’immigration et du terrorisme. Daech a promis d’utiliser les voies clandestines, particulièrement depuis la Libye, pour attaquer l’Europe. Réaliste?

Et si des terroristes de Daech se mêlaient aux ­migrants venus d’Afrique pour débarquer sur les côtes européennes? L’hypothèse est prise au sérieux par le gouvernement français. Les ministres européens des Affaires étrangères en parleront lundi à Barcelone avec leurs homologues de la rive sud de la Méditerranée. Terrorisme et immigration sont au menu des discussions de cette conférence. „Il y a une série de problèmes à traiter. Migrations, sécurité… tout est lié, naturellement, et il faut envisager ensemble des réponses globales“, confirme une source diplomatique française.

La menace est directement brandie par l’État islamique. L’organisation terroriste a promis de „marcher sur Rome“ et „d’envoyer 500.000 migrants“ par bateau si des forces étrangères posaient le pied en Libye. Ce pays est devenu la principale voie clandestine vers l’Europe et les djihadistes y prolifèrent. „La nouveauté aujourd’hui est qu’un groupe terroriste utilise l’arme de l’immigration comme objet politique“, note Kader Abderrahim, spécialiste du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Qui nuance toutefois : „Daech n’hésitera pas à utiliser cette arme mais il reste pour l’heure assez peu implanté en Libye.“ Pour Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français, en poste à Tripoli de 2001 à 2004, l’infiltration des flux migratoires par les terroristes relèverait même du „fantasme“, à ce stade. „Il faut faire la part des choses entre la propagande et les capacités réelles : la plupart des bateaux ne partent pas des zones contrôlées par Daech.“ Son principal bastion de Derna, ville côtière de l’Est, reste ainsi éloigné du littoral européen.

Un certain nombre d’incidents troublantsCela n’empêche pas un certain nombre d’incidents troublants : il y a trois mois, près des côtes libyennes, des hommes armés de kalachnikovs ont obligé des sauveteurs italiens à abandonner un canot rempli de ses passagers. Leur identité n’a pas été dévoilée.

Les moyens pour éviter une déstabilisation globale des eaux méditerranéennes sont limités. L’opération Triton menée par l’agence Frontex, chargée du contrôle des frontières de l’UE, est moins ambitieuse que l’opération Mare Nostrum de la marine italienne, à laquelle elle a succédé fin 2014. Selon Stefano Liberti, journaliste italien spécialiste de l’immigration, son renforcement ne serait d’ailleurs pas suffisant. C’est plutôt la capacité d’accueil de son pays – qui a vu arriver 170.000 migrants l’an passé – qu’il faudrait revoir. „L’Italie est devenue un pays de transit pour les migrants. Elle-même n’a pas respecté ses engagements européens en laissant passer les personnes sans les identifier“, dit-il. Les positions de Rome apparaissent relativement isolées et confuses.

La demande d’une intervention militaire en Libye, formulée en février par le ministre des Affaires étrangères avant d’être démentie par le président du Conseil, Matteo Renzi, n’a pas trouvé d’écho au sein de l’UE, qui espère encore une solution politique. En fait, et c’est tout l’enjeu des travaux de Barcelone demain, c’est l’ensemble de la coopération méditerranéenne autour de l’immigration clandestine qui reste précaire.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.