11. Januar 2017 · Kommentare deaktiviert für « Venir en aide aux réfugiés n’est pas un crime » · Kategorien: Frankreich · Tags: ,

Quelle: Le Monde | 11.01.2017

Le gouvernement se refuse à développer une véritable politique d’accueil. Des particuliers et des associations se mobilisent. Leur solidarité ne doit pas être punie.

Un important mouvement de protestation se développe en Europe, et maintenant en France, devant la défection, voire la véritable lâcheté, de nombreux gouvernements face à l’afflux des réfugiés fuyant les guerres, les attentats et les effondrements économiques du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Afghanistan. L’opinion française et internationale prend clairement conscience que la crise ouverte depuis plus de six ans ne se résoudra pas par des mesures locales de coercition, par des murs frontaliers ou des retours forcés.

L’Europe a sa part de responsabilité dans la dramatique situation actuelle et doit contribuer activement à y mettre fin. Quelle que soit leur opinion sur la solution des conflits, un nombre croissant d’Européens, de Français, juge indigne le sort fait à ceux que l’on appelle hypocritement des migrants, qui arrivent dans nos pays après avoir fait face à tous les dangers, sur terre et sur mer, et surtout aux violences des hommes – armées, polices, bandes, mafias de toutes sortes.

Plus de 10 000 sont morts depuis 2014. Le problème des réfugiés ne peut être traité par la contrainte dans une improvisation permanente. La France n’est menacée d’aucune invasion. Notre pays a les moyens d’accueillir dignement des réfugiés dont la grande majorité ne souhaite pas s’installer à demeure mais simplement trouver la paix en attendant des jours meilleurs.

Et pourtant, en notre nom, le pouvoir politique les chasse, les repousse, les condamne, dans des conditions qui encouragent la violence, la xénophobie, le racisme. Attitude indigne d’un pays qui se réclame des droits de l’homme. Attitude qui compromet et pervertit la nation elle-même. Nous refusons d’en être complices.

« Visage humain et fraternel »

L’Etat engage aujourd’hui des procès contre ceux qui reçoivent chez eux des réfugiés pour les nourrir, les aider à survivre et à poursuivre leur voyage. On nous dit qu’ils désobéissent à la loi, et qu’il y a là volonté de sortir de la justice pour faire de leur action une tribune politique. Ces citoyens contribuent à rendre un visage humain et fraternel à notre pays : c’est bien, en effet, une prise de position politique. C’est aussi la nôtre.

Nous considérons qu’il est désormais impossible de présenter des actes de solidarité humaine comme des aventures individuelles. Nous approuvons et respectons la conduite des Français qui apportent aide et protection aux réfugiés maltraités au nom du peuple français. Nous souhaitons ne pas nous contenter d’appuyer leur action. Nous considérons que nous avons, chacun à notre place et selon nos moyens, le devoir d’intervenir comme eux auprès des réfugiés. C’est rétablir notre dignité avec la leur, et défendre les valeurs d’humanité.

Parmi les signataires de ce texte, figurent : Yann Arthus-Bertrand (photographe), Etienne Balibar (philosophe), Harry Bernas (physicien), Rony Brauman (médecin, essayiste), Philippe Caubère (comédien), Cyril Dion (écrivain et cinéaste), Annie Ernaux (écrivaine), Nancy Huston (écrivaine), Jean-Marc Lévy-Leblond (physicien), Michèle Leduc (physicienne), Emily Loizeau (auteur-compositrice-interprète), Françoise Nyssen (éditrice), Jacques Rancière (philosophe) et Michel Wieviorka (sociologue). La liste complète des signataires se trouve sur : change.org

Kommentare geschlossen.