21. Oktober 2013 · Kommentare deaktiviert für Ägypten schliesst Grenze zu Libyen · Kategorien: Ägypten, Libyen · Tags:

Egypt decided to close the Sallum border crossing point with Libya after the kidnapping of a hundred Egyptians drivers.

http://www.rfi.fr/afrique/20131019-egypte-ferme-terminal-frontalier-saloum-libye

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les autorités égyptiennes ont décidé de fermer le terminal frontalier de Saloum avec la Libye, après l’enlèvement d’une centaine de chauffeurs égyptiens par un groupe armé libyen. Le groupe s’est saisi des camions et minibus égyptiens et a enfermé les chauffeurs dans un camp situé aux environs de Tripoli.

L’affaire risque de tendre les relations égypto-libyennes, qui ne sont déjà pas au beau fixe. Des médias du Caire vont même jusqu’à réclamer une opération armée égyptienne pour libérer les otages.

Depuis le renversement du colonel Kadhafi, la frontière de plus de mille kilomètres de long entre les deux pays est devenue une véritable passoire, du fait du chaos régnant en Libye.

Des tonnes d’armes venant en contrebande de Libye ont été saisies par les autorités égyptiennes, mais des dizaines d’autres sont passées. Cela va du fusil d’assaut belge FN aux missiles de 20 kilomètres de portée, en passant par les bazookas et les explosifs.

Côté libyen, on arrête sporadiquement des centaines d’Egyptiens entrés illicitement. Du temps du colonel Kadhafi, les Egyptiens n’avaient pas besoin de visas d’entrée. Et en ces temps de chômage en Egypte, la Libye est la destination la plus facile pour les demandeurs d’emploi égyptiens.

On estime a près d’un million les Egyptiens résidant légalement ou illégalement en Libye. Des Egyptiens qui subissent de plus en plus des réactions xénophobes de la part de Libyens, eux-mêmes confrontés à la crise.

Kommentare geschlossen.