12. Dezember 2016 · Kommentare deaktiviert für Mali : un accord est signé avec l’Union européenne pour favoriser le retour des demandeurs d’asile · Kategorien: Afrika, Europa, Mali · Tags: ,

Quelle: Jeune Afrique | 12.12.2016

C’est le premier accord du genre avec un pays africain. L’Union européenne (UE) a signé dimanche à Bamako un accord avec le Mali visant à lutter contre „les causes profondes de la migration irrégulière“ et à „favoriser le retour des migrants maliens depuis l’Europe“.

« C’est la première fois que l’UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés », a salué le ministre néerlandais des Affaires étrangères qui a signé l’accord, dans un communiqué adressé dimanche 11 décembre.

Répondant à l’invitation de son homologue malien Abdoulaye Diop, cette visite menée de Bert Koenders au nom de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini s’inscrit dans le cadre du plan d’action adopté entre États européens et africains au sommet de La Valette (Malte) sur l’immigration en novembre 2015, a-t-il rappelé. L’UE avait alors décidé d’apporter une aide financière de 1,8 milliards d’euros au continent africain pour endiguer les flux de migrants.

Que contient l’accord UE-Mali ?

L’accord UE-Mali comprend des initiatives pour aider les jeunes au travail, le renforcement des capacités des services de sécurité maliens et une meilleure collaboration avec les pays voisins « pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et améliorer le contrôle des frontières ». Au total, neuf projets d’un montant de 145,1 millions d’euros ont été adoptés en ce sens.

Par ailleurs, « des fonctionnaires maliens se rendront dans les pays membres de l’UE pour aider à déterminer l’identité des migrants, afin d’accélérer leur retour », précise le communiqué, évoquant leur « réadmission et réintégration ».

Cet accord UE-Mali est « nécessaire », a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères. « C’est seulement avec ce genre de collaborations que nous pouvons prendre le problème de la migration à la racine », a-t-il déclaré dans le communiqué.

« Les jeunes Maliens peuvent tant contribuer au futur de leur pays. Nous devons éviter que les Maliens en route pour l’Afrique du Nord ou l’Europe ne perdent la vie ou ne tombent entre les mains de passeurs », a poursuivi le chef de la diplomatie néerlandaise.

« Hausse considérable » du nombre de migrants

D’après les statistiques européennes, le nombre de demandeurs d’asile originaires de plusieurs pays d’Afrique, dont le Mali, le Nigeria et la Gambie, a connu une « hausse considérable » en 2014.

Selon Eurostat, ils étaient 12 945 en 2014 et 8 405 l’année suivante en provenance du Mali.

Outre le Mali, l’UE cherche également à négocier des accords favorisant le retour des migrants en échange du renforcement de la coopération économique avec l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

:::::

siehe auch: EUObserver | 12.12.2016

The EU signed an agreement with the Malian government on return of migrants on Sunday. „It is the first time the EU establishes such a precise mechanism with an African country with regards to returning failed asylum seekers,“ said a statement from the Dutch foreign minister, who signed the agreement on the EU’s behalf. Nine EU projects with Mali, worth €145 million in total, form part of the deal.

:::::

siehe auch: Deutschlandfunk | 12.12.2016

Die EU will abgelehnte Asylbewerber aus Mali schneller in ihr Heimatland zurückschicken.

Dazu hat die Europäische Union mit der malischen Regierung ein Abkommen unterzeichnet. Es setzt Vereinbarungen des EU-Afrika-Gipfels in Malta aus dem vergangenen Jahr um. Damals wurde unter anderem ein Hilfsfonds von 1,8 Milliarden Euro beschlossen, mit dem Fluchtursachen bekämpft werden sollen. Im Gegenzug sollten die afrikanischen Länder ihre Grenzkontrollen verstärken und in der EU abgewiesene Asylbewerber wieder aufnehmen.

Das Abkommen mit Mali soll heute in Brüssel vorgestellt werden. Es beinhaltet zum Beispiel, dass junge Menschen in Mali Hilfe bei der Arbeitssuche bekommen sollen und dass malische Sicherheitskräfte härter gegen Schleuser vorgehen. Zudem sollen Beamte aus dem westafrikanischen Staat in die EU kommen, um die Staatsangehörigkeit von Migranten zu prüfen.

:::::

siehe auch: EurActiv | 12.12.2016

L’UE et le Mali s’accordent sur la réadmission des migrants

Pour la première fois, l’Union européenne a signé dimanche 11 décembre à Bamako un accord avec le Mali visant à lutter contre « les causes profondes de la migration irrégulière » et à « favoriser le retour des migrants maliens depuis l’Europe ».

« C’est la première fois que l’UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés », a indiqué un communiqué du ministre néerlandais des Affaires étrangères qui a signé l’accord.

Répondant à l’invitation de son homologue malien Abdoulaye Diop, cette visite menée au nom de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini s’inscrit dans le cadre du plan d’action adopté entre États européens et africains au sommet de La Valette sur l’immigration en novembre 2015, a-t-il rappelé.

Sommet de La Valette

L’UE avait décidé à La Valette d’aider financièrement l’Afrique pour endiguer les flux de migrants, avec un fonds d’1,8 milliard d’euros.

L’accord UE-Mali comprend des initiatives pour aider les jeunes au travail, le renforcement des capacités des services de sécurité maliens et une meilleure collaboration avec les pays voisins « pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et améliorer le contrôle des frontières ».

Neuf projets d’un montant de 145,1 millions d’euros ont été adoptés en ce sens.

Réadmission

Par ailleurs, « des fonctionnaires maliens se rendront dans les pays membres de l’UE pour aider à déterminer l’identité des migrants, afin d’accélérer leur retour », a précisé le communiqué, évoquant leur « réadmission et réintégration ».

Le nombre de demandeurs d’asile originaires de plusieurs pays d’Afrique, dont le Mali, le Nigeria et la Gambie, a connu une « hausse considérable » en 2014, d’après les statistiques européennes. Originaires du Mali, ils étaient 12.945 en 2014 et 8.405 l’année suivante, selon Eurostat.

Outre le Mali, l’UE cherche à négocier des accords de renforcement de la coopération économique en échange du retour des migrants avec l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Cet accord UE-Mali, qui sera présenté lundi à Bruxelles, est « nécessaire », selon le ministre néerlandais Bert Koenders, dont le pays assurait la présidence de l’UE au début de l’année.

« Car c’est seulement avec ce genre de collaborations que nous pouvons prendre le problème de la migration à la racine », a-t-il déclaré, cité dans le communiqué. « Les jeunes Maliens peuvent tant contribuer au futur de leur pays. Nous devons éviter que les Maliens en route pour l’Afrique du Nord ou l’Europe ne perdent la vie ou ne tombent entre les mains de passeurs. »

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.