23. Februar 2013 · Kommentare deaktiviert für Nord-Mali: US-Drohnen und Mehrfronten-Krieg · Kategorien: Mali, Sahara · Tags: ,

In Nord-Mali zeichnet sich ein unübersichtlicher Mehrfrontenkrieg ab. Die MNLA soll in mehreren Gebieten mit der französischen Armee gegen Dschihadisten kämpfen und erhält im Gegenzug die Zusage, dass die malische Armee nicht in diese Gebiete einmarschieren wird. Die tschadische Armee ist in verlustreiche Kämpfe mit Dschihadisten verwickelt. Arabische Kampfgruppen greifen die MNLA mit Guerilla-Taktik an.US-Drohnen sollen in Aktion getreten sein. Die französische Armee lässt seit Januar keine Kriegsreporter zu, auch nicht „eingebettete“, vom französischen Militär kontrollierte Journalisten.

http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-nouveaux-combats-les-drones-predators-entrent-en-action/


Mali : nouveaux combats, les drones “Predators” entrent en action
Par Agence | 23/02/2013 | 18:37
De nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali. La traque des jihadistes se poursuit dans le massif des Ifoghas, avec l’appui désormais des redoutables drones américains “Predators”.

Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont affronté samedi matin les hommes d’un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière avec l’Algérie, selon des sources sécuritaires régionale et malienne.

La source sécuritaire malienne a évoqué “des combattants arabes” affrontant le MNLA, sans plus de détails. Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, autonomiste, créé en mars 2012), a affirmé avoir attaqué tôt samedi matin le MNLA en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone.

Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA basé à Ouagadougou, a assuré que les assaillants sont des “terroristes” menés par Omar Ould Hamaha, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012 et qui a revendiqué un attentat-suicide commis vendredi à In-Khalil contre le MNLA.

Pertes tchadiennes

In-Khalil est à plus de 175 km au nord de Kidal. Les forces françaises ont repris fin janvier le contrôle de l’aéroport de Kidal avec quelque 1800 soldats, qui sécurisent la ville, contrôlée depuis peu par des islamistes se disant “modérés” et le MNLA qui y refuse la présence de soldats maliens mais assure collaborer avec la France.

Les troupes françaises, maliennes et africaines bénéficient désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators. Les Etats-Unis ont déployé plusieurs de ces redoutables engins au Niger voisin, sur une base de Niamey, d’où ils décolleront pour effectuer des vols de reconnaissance sur le Nord malien.

Ces drones ne ne feront pas usage des missiles dont ils sont équipés, mais seront seulement utilisés pour espionner les combattants islamistes au Mali, selon Washington.(ATS)

Kommentare geschlossen.