07. April 2018 · Kommentare deaktiviert für „Pour l’ouest du pays: Les demandes de visas Schengen ont augmenté de 140%“ · Kategorien: Algerien · Tags:

Algerien: Nachfrage nach Schengen-Visa stark angestiegen

Le Quotidien d’Oran | 06.04.2018

par Mokhtaria Bensaâd

Entre 2012 et 2017, les demandes de visas Schengen traitées par la France ont augmenté de 140%, dans la région de l’ouest du pays, selon le consul général de France à Oran, M. Christophe Jean.

Alger est à la première place en termes de demandes de visas dans le classement mondial de TLS Contact, tandis qu’Oran occupe la 6e place et le centre de Annaba la 7e. Pour améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de visa en continuelle augmentation, le centre VFS Global d’Alger, le centre TLS Contact d’Oran et le centre de Annaba ont déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux avec un accès et un stationnement facile.

Pour la circonscription d’Oran, le nouveau centre de TLS Contact a été inauguré officiellement le 4 avril, celui de Annaba le 2 avril et le centre de VFS Global Alger le sera le 9 avril prochain. La visite guidée organisée jeudi, au centre d’Oran sis à la résidence Les Aurès, immeuble E n°11 USTO les Pyramides (Bir El Djir), en présence du consul général de France à Oran, de la directrice générale de TLS Contact et la directrice du service visa à Oran, a permis de voir les 3 blocs d’une superficie totale de 3.000 m² dont 1.000 m² réservés à l’administration ainsi que les 27 comptoirs ouverts pour la réception des dossiers en plus du service premium bien aménagé et des services supplémentaires. Selon la directrice générale de TLS Contact d’Oran, le nouveau centre a une capacité d’accueil de 1.000 demandeurs de visa par jour, soit 400 dossiers de plus par rapport à l’ancien centre. La nouveauté est le service Fed Ex, un service supplémentaire pour la livraison du passeport à domicile contre 1.200 DA de frais de transport.

Les demandeurs de visa auront aussi la possibilité de compléter le dossier le même jour s’il y a des documents manquants. La première responsable du centre a souligné également que le temps fixé pour effectuer tout le circuit pour le demandeur de visa de l’entrée jusqu’à la sortie est de 30 mn, un temps réduit par rapport à l’ancien siège. Concernant l’accès au site, le consul général de France à Oran a expliqué que le site est accessible, il faut juste choisir les moments de connexion fluides. Il a indiqué qu’au mois de février dernier, l’Algérie a enregistré un million de connexions, ce qui peut parfois conduire à la saturation du site. Rappelons que de nouvelles mesures ont été mises en place pour les demandes de visa. Selon le communiqué du consulat général de France à Oran, l’accès au centre se fera uniquement sur rendez-vous pris après enregistrement sur le site de TLS contact selon les disponibilités offertes. Une fois le rendez-vous choisi, il ne sera validé qu’après le prépaiement des frais de services et notifié au demandeur par mail à l’adresse électronique utilisée lors de l’inscription ainsi que par SMS. Les frais de services d’un montant de 3.600 DA doivent être, impérativement, payés dans les trois jours ouvrables qui suivent la prise de rendez-vous. A défaut, le rendez-vous choisi sera annulé. Le prépaiement sera effectué dans les bureaux de TLS Contact d’Oran et d’Annaba, du dimanche au jeudi de 8h à 16h. Et aussi dans les bureaux de TLS Contact à Alger ou Adrar le jeudi de 8h à 16h. Le consul général de France à Oran annonce dans ce contexte que prochainement, le prépaiement sera possible dans les bureaux d’Algérie Poste. La non-présentation au rendez-vous confirmé ne donnera lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure dûment justifiée. Pour les horaires d’ouverture du centre d’appel de TLS contact, ils sont prévus de 8h30 à 16h30 sans interruption. La messagerie vocale est opérationnelle 24h/24 destinée à fournir des informations sur les procédures de demande de visas. Il ne sera en revanche pas possible, selon le communiqué du consulat, de prendre rendez-vous par le centre d’appel.

Les frais de prestation TLS Contact ont été révisés à la baisse passant de 3.850 DA à 3.600 DA. Pour les demandeurs exonérés de biométrie, un comptoir de dépôt rapide a été aménagé. Pour plus d’informations, le consulat invite les demandeurs de visas à consulter les sites du consulat général : https://oran.consulfrance.org/

– le site du prestataire TLS Contact : https://fr.tlscontact.com/dz/orn/index.php.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.