20. Januar 2014 · Kommentare deaktiviert für Tunesien: IWF fordert neue Preiserhöhungen · Kategorien: Tunesien · Tags:

http://nawaat.org/portail/2014/01/19/

Nouvelles Exigences du FMI : Augmentation des prix du carburant, du gaz, de l’électricité et du pain … et d’autres réformes



FMI-tunisie-banque-centrale-nawaat

Mariem Ben Abid a contribué à la rédaction de cet article

Dans un communiqué publié le 8 Janvier 2014, Reuters rapporte que la Tunisie est sur le point d’obtenir 500M$ du FMI. Des documents confidentiels que nous avons obtenus montrent explicitement que le FMI exige de nouvelles mesures à prendre avant d’entamer la nouvelle étape de l’accord “stand-by”. Le programme du FMI en Tunisie risque de durer jusqu’au mois de mars 2016.

Exigences et engagements …

Le 28 mars 2013, une lettre strictement confidentielle divulguée par Nawaat montre la soumission du gouvernement tunisien aux pressions du FMI contre l’octroi d’un prêt. Chedly Ayari et Elyes Fakhfakh, respectivement gouverneur de la BCT et ministre des finances se trouvant être les deux signataires de ladite lettre, ont déclaré que la série de réformes que contient cette lettre d’intention n’est autre que le propre programme du gouvernement. Or, une récente “note sur les prochaines étapes dans le cadre du stand-by avec le FMI” émanant de la BCT, en date du 3 janvier 2014, que nous divulguons ci-dessous, montre que ce n’est point le cas. On y trouve

L’examen du dossier de la Tunisie par le Conseil d’Administration du FMI le 29 janvier 2014, qui devrait déboucher sur la conclusion de la 1ère et 2ème revue et par conséquent le déblocage des 500M$, est conditionné par la réalisation de 6 actions préalables dont nous devons soumettre au Fonds, au plus tard le 20 janvier 2014, les justificatifs de leur mise en œuvre.
note sur les prochaines étapes dans le cadre du stand-by avec le FMI, page nº1

Dans le cas où la réduction supplémentaire du déficit budgétaire souhaitée (0.6%) n’est pas atteinte en 2014, le FMI demande à ce que le nouveau Chef du Gouvernement s’engage à accepter l’extension du programme avec le FMI jusqu’au mois de mars 2016, au lieu de juin 2015 (p2, parph 5)

Par ailleurs, s’agissant de l’audit des 3 banques publiques, nous trouvons offensant que le FMI insiste dans ce même document, à ne pas communiquer au publique ni à l’administration publique les résultats des audits de nos propres banques publiques!!!

Le FMI empêchera t-il avec cette démarche non participative, les discussions sur le sort de ses 3 banques, imposant ainsi une restructuration spécifique?

Kommentare geschlossen.