13. Februar 2013 · Kommentare deaktiviert für Algerien EU Kooperation, Übersicht · Kategorien: Algerien, Europa

Auf der Website der EU-Vertretung in Algier finden sich detaillierte Informationen zur Zusammenarbeit EU-Algerien.

Die Eingangsseite:

http://eeas.europa.eu/delegations/algeria/projects/overview/index_fr.htm

La mise en œuvre de la coopération

L’Algérie est depuis plusieurs années un partenaire stratégique de l’UE, à la fois par la place géostratégique qu’elle occupe dans le Maghreb et par le rôle qu’elle joue en Afrique et dans ses institutions multilatérales (Union africaine, NEPAD), ainsi que par son statut de pays producteur d’hydrocarbures fournissant à l’UE une partie importante de ses besoins en gaz. L’Algérie et l’UE sont liées par un Accord d’association, ayant vocation à structurer l’ensemble de leurs rapports, qui est entré en vigueur le 1er septembre 2005.

Dotée d’immenses ressources naturelles, l’Algérie s’est engagée dans un processus de développement politique, économique et social matérialisé par des réformes dans plusieurs secteurs. L’UE accompagne ces réformes en y apportant une contribution à travers les programmes de coopération financés par la Commission européenne et par ses États membres. La plus-value de cette coopération est visible dans l’apport significatif d’expertise européenne spécialisée répondant aux besoins des Autorités algériennes, par exemple sous forme d’études, de renforcement institutionnel ou d’appui à la définition et à la mise en œuvre des stratégies sectorielles.

L’engagement de l’UE auprès de l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Il a été concrétisé par des instruments successifs depuis le début des années 80 (protocoles méditerranéens, programmes MEDA I et II, Instrument européen de la Politique de voisinage, Union pour la Méditerranée). Le total des programmes bilatéraux de l’UE en cours, hormis ceux des États membres, s’élève à environ 250 millions d’euros.

La coopération UE-Algérie permet d’accompagner ce pays dans ses réformes en vue d’un changement structurel de son économie et de ses secteurs sociaux, tels que l’éducation ou la santé. La coopération poursuit les objectifs suivants: a) appui aux réformes économiques et au renforcement des institutions de l’économie de marché dans la perspective d’un développement durable; b) développement des infrastructures économiques; c) développement des ressources humaines et d) consolidation de l’État de droit et de la bonne gouvernance.

Les nouveaux programmes qui ont démarré en 2011 appuient des réformes essentielles dans certains secteurs comme les transports, l’employabilité de la jeunesse et le patrimoine culturel.

Ce rapport annuel permet d’avoir une vue globale de la contribution de l’UE au développement de l’Algérie par la présentation des principales actions en cours, ainsi que des principaux résultats obtenus en 2011.

Kommentare geschlossen.