08. Januar 2014 · Kommentare deaktiviert für Algerien: In Amenas Petrofeld Angriff 2013 – französische Ermittlungen · Kategorien: Algerien, Frankreich · Tags:

„Prise d’otages d’In Amenas en Algérie : une information judicaire ouverte à Paris

Près d’un an après les faits, le parquet de Paris a ouvert lundi une information judiciaire sur l’attaque terroriste en janvier 2013 du site gazier d’In Amenas en Algérie, qui s’était soldée par la mort de 38 otages, dont un Français et 29 assaillants.

Cette instruction, qui doit être confiée à trois magistrats du pole antiterroriste, intervient après une enquête préliminaire confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

La justice française est compétente car des ressortissants français faisaient partie des victimes, dont Yann Desjeux, un ancien militaire chargé de la logistique sur le site, qui avait trouvé la mort lors de l’attaque.

[…] Evoquée par «le Journal du dimanche», l’information judiciaire est ouverte contre X pour détention arbitraire et séquestration en tant qu’otages suivies de mort en bande organisée, détention arbitraire et séquestration en tant qu’otages sans libération volontaire avant le 7e jour commise en bande organisée (trois victimes françaises) et tentative d’assassinat en bande organisée (une victime française), le tout en relation avec une entreprise terroriste.

[…] Me Antoine Casubolo, l’avocat de l’une des victimes, Murielle Ravey, qui avait réussi à s’échapper du site, s’est félicité de l’ouverture de cette procédure. «Ça veut dire que l’enquête se poursuit et que la France a la volonté de faire la lumière sur cette affaire, même si cela peut prendre des années», a-t-il déclaré.

Dans l’ouvrage « In Amenas, Histoire d’un piège », à paraître le 9 janvier, un ouvrage qu’elle a co-écrit avec le journaliste d’Europe 1 Walid Berrissoul, cette infirmière-urgentiste estime que la prise d’otages a été facilitée par des complicités internes et un relâchement de la sécurité dans les semaines qui ont précédé l’attaque, selon «le JDD». Elle souligne aussi des failles de l’armée algérienne. Selon elle, «a posteriori, on voit bien que (les soldats algériens, Ndlr) n’ont pas fait dans la mesure, lorsqu’ils ont donné l’assaut, ils ont vraiment tiré dans le tas…».

La nomination d’un juge, à Paris, « ne permet pas de dire que celui-ci aura un travail plus facile que celui du juge Trévidic dans l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibéhirine », confie au «JDD» Guillaume Denoix de Saint Marc, porte-parole et directeur général de l’Association française des victimes du terrorisme. Selon le site Tout sur l’Algérie, hormis le FBI, Alger n’a collaboré jusqu’ici avec aucune autorité judiciaire étrangère.“

via Prise d’otages d’In Amenas en Algérie : une information judicaire ouverte à Paris

Kommentare geschlossen.