06. November 2013 · Kommentare deaktiviert für Melilla: Wieder stirbt ein Flüchtling am EU-Zaun – über 40 Tote an Grenze Ceuta / Melilla in 2 Jahren · Kategorien: Marokko, Spanien · Tags: , ,

Wiederum ist ein Flüchtling am EU-Zaun gestorben, der Melilla von Marokko trennt. Eine Gruppe von 150-200 subsaharischen Flüchtlingen hat um 5 Uhr morgens am 05.11.2013 versucht, den über 6 Meter hohen EU-Zaun zu überklettern. Einer stürzte hinunter und verunglückte tödlich. Er wurde in eine Krankenstation in der nahegelegenen marokkanischen Stadt Nador gebracht, wo er verstarb.
Weitere 4 Flüchtlinge blieben verletzt liegen. 100 Flüchtlingen gelang es, in die Innenstadt von Melilla zu laufen.
Wie die „Rif-Menschenrechtsvereinigung“ [Association Rif des droits de l’homme (ARDH)] mitteilt, sind in den vergangenen zwei Jahren über 40 Flüchtlinge bei dem Versuch ums Leben gekommen, über die EU-Außengrenze nach Ceuta oder Melilla zu gelangen.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?

Maroc-Espagne : Un mort dans l’assaut sur la frontière grillagée de Melilla

par Yazid Alilat

Le drame des migrants subsahariens en route vers l’Eldorado européen en passant par les enclaves espagnoles au Maroc se poursuit. Hier mardi, une personne est décédée lors d’une nouvelle tentative de franchissement par un groupe de plus de 150 migrants de la frontière hyper-protégée séparant le nord du Maroc de l’enclave espagnole de Melilla, ont indiqué les autorités marocaines. Ce groupe a « tenté de forcer le passage (…) en escaladant la clôture grillagée au lieudit Rosto Gordo », ont précisé les autorités de Nador, ville voisine de Melilla. Un migrant est décédé en chutant du haut de la clôture et quatre autres ont été légèrement blessés, a-t-on ajouté. Mardi à l’aube, des dizaines de Subsahariens ont organisé l’assaut contre la frontière grillagée qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole où des travaux de consolidation sont en cours, a annoncé la préfecture de la ville espagnole. Ce nouvel assaut massif s’est produit dans un secteur situé au nord de Melilla où la frontière n’a pas encore été renforcée, a indiqué une porte-parole de la préfecture. L’Espagne, face aux assauts répétés lancés par des centaines de migrants africains ces derniers mois, a en effet commencé à équiper de fil barbelé et d’un maillage «anti-escalade», plus serré , certains points du triple grillage qui constitue cette frontière de onze kilomètres de long et de sept mètres de haut. Mardi matin, « entre 80 et 100 migrants » ont réussi à entrer à Melilla, sur un groupe « d’environ 200 » qui s’étaient approchés de la frontière dans la zone dite de Tres Forcas, a précisé la porte-parole. La décision espagnole de réinstaller, « pour renforcer la sécurité », des barbelés dans la partie supérieure de la frontière où ce dispositif avait été supprimé en 2006, a provoqué des protestations d’organisations de défense des droits de l’homme ainsi que du Parti socialiste qui a annoncé mardi qu’il s’apprêtait à porter cette question devant la Commission des droits de l’homme du Parlement européen.

MESURES DE PROTECTION INHUMAINES

Pour durcir davantage la protection des murs de protection des deux enclaves espagnoles au Maroc, les autorités espagnoles ont mis en place des barbelés tranchants « sur la partie supérieure du grillage, à sept mètres de haut » et « en certains points bien précis » de la frontière, a indiqué de son côté un porte-parole de la préfecture de Melilla.

Un tel dispositif sur lequel de nombreux immigrants africains s’étaient blessés était déjà en place sur cette frontière jusqu’en 2006, date à laquelle il avait été retiré. En revanche, après les tentatives de passage menées par des centaines de clandestins en 2005, la frontière a été rehaussée et renforcée par un troisième grillage. Elle est aujourd’hui balisée par des caméras et des capteurs ultrasensibles. Le porte-parole indique que les autorités espagnoles ont décidé de réinstaller ces barbelés « pour renforcer un peu plus la sécurité » sur cette frontière de onze kilomètres de long qui enserre l’enclave de Melilla soumise ces derniers mois à un regain de pression migratoire. En outre, cette mesure s’ajoute à l’installation d’un nouveau grillage « anti-escalade », plus serré, pour éviter que les migrants ne s’y agrippent. Amnesty International s’est dite « profondément préoccupée » par la mise en place de barbelés. « La réponse du gouvernement espagnol à la pression migratoire tend à s’éloigner du respect des droits des personnes qui tentent d’entrer dans notre pays et marque un pas en arrière très grave », a écrit l’organisation de défense des droits de l’homme dans un communiqué. Entre le 1er janvier et le 17 septembre 2013, environ 3.000 clandestins ont tenté de franchir la frontière, selon le ministère de l’Intérieur, dont 77% ont été repoussés. 1.610 migrants avaient tenté leur chance de cette façon durant la même période de 2012.

LES ONG DENONCENT LA REPRESSION MAROCAINE

Les autorités marocaines ont, de leur côté, récemment annoncé un renforcement du dispositif de surveillance autour de Ceuta, et annoncent désormais quasi quotidiennement des dizaines d’arrestations. Plusieurs fois dénoncées par la politique répressive à l’encontre des Subsahariens, les autorités marocaines sont également accusées par les ONG locales et internationales, notamment Human Rights Watch, de complicité avec les Espagnols en particulier et les Européens en général dans le verrouillage des frontières européennes.

A Rabat et à plusieurs villes marocaines, dont Nador, Tanger et Oujda, la police marocaine organise périodiquement la traque des Subsahariens en situation irrégulière qui se réfugient généralement dans les forêts proches des enclaves espagnoles, fuyant les durs traitements policiers que l’association marocaine de protection des droits humains (AMDH) a souvent dénoncés. Selon Chakib al-Khayari, responsable de l’Association Rif des droits de l’homme (ARDH) plus d’une quarantaine de Subsahariens sont morts ces deux dernières années en tentant de rentrer à Ceuta et Melilla, dont au moins la moitié en 2013.

http://www.laveudafrica.com/muere-un-subsahariano-en-la-valla-marroqui-de-melilla/

Muere un subsahariano en la valla marroquí de Melilla

Inmigración: El hombre falleció tras caerse de una alambrada desde seis metros – Otros 100 inmigrantes sí lograron acceder

Un inmigrante de origen subsahariano ha muerto este martes cuando intentaba saltar la doble valla que separa Marruecos de Melilla, en la parte marroquí, después de caer desde la alambrada que tiene una altura de seis metros cada una, según han informado fuentes policiales españoles.

El fallecido se desplomó en la parte marroquí del vallado y fue trasladado a un centro sanitario de Nador (Marruecos) donde no se pudo hacer nada por salvarle la vida, según dichas fuentes.

El fatal suceso ha ocurrido durante una avalancha de entre 150 y 200 subsharianos la madrugada de esta martes, sobre las 05.00 horas, en la zona de Tres Forcas y de los que unos 100 han logrado pasar a Melilla mientras el resto fueron rechazados por las fuerzas policiales marroquíes.

Además del fallecido, en la parte marroquí habría otros cuatro heridos aunque no se ha detallado el alcance de las lesiones, mientras en la parte española la Delegación del Gobierno en Melilla ha asegurado que no ha habido heridos ni entre los guardias civiles que hicieron frente a la avalancha ni entre el centenar de subsaharianos que logró su objetivo de pisar suelo español.

A estos se les abrirá un expediente de expulsión por entrada ilegal en España pero mientras se realiza este trámite, que muchas veces no se puede concluir por las negativas de sus países de origen a aceptar la repatriación al negar que sean nacionales propios, serán acogidos en el Centro de Estancia Temporal de Inmigrantes (CETI) hasta su salida a la Península, en meses e incluso en años, dependiendo de la situación del indocumentado.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.