„Rosans, miel amer“
Samedi 20 octobre à partir de 13h30 à la médiathèque de Sevran (93)
Espace culturel François Mauriac, 51 avenue Charles De Gaulle
Dans l’histoire des migrations sur le sol français, les anciens harkis et leurs familles occupent une place singulière. Comme d’autres populations avant eux, ils ont été placés dans des camps ; comme d’autres, ils ont été l’objet de discriminations. Mais en raison-même de leur implication dans la guerre d’Algérie, ils ont été doublement rejetés : par l’Algérie qui les a considéré comme des traîtres ; par la France qui ne les a pas reconnu comme Français à part entière. Pour beaucoup de ces anciens combattants et de leurs descendants, la question de l’identité demeure très complexe, tant ce pan de l’Histoire a souvent été caricaturé et instrumentalisé.
C’est pour nuancer les choses et remettre la question de la dignité humaine au cœur de cette histoire que j’ai choisi de réaliser un documentaire sur le village de Rosans. Cette petite commune des Hautes-Alpes fut la seule de France à faire une demande officielle pour accueillir des familles de harkis au mitan des années 60. Tout ne s’est pas bien passé pour autant, et la mise à l’écart a eu lieu comme ailleurs. À travers les parcours de deux „enfants du camp“ et les témoignages d’autres habitants, „Rosans, miel amer“ retrace cette histoire singulière et universelle, historique et humaine, et met en lumière la façon dont ces Rosanais d’adoption l’ont vécue.
- Téléchargez le dossier de presse:
http://www.laforgeauxutopies.com/archives/doc/rosans/Dossierdepresse_Rosans.pdf - Regardez la bande-annonce:
http://www.dailymotion.com/video/x5xjmp_rosans-miel-amer_creation - Visionnez un extrait:
http://www.laforgeauxutopies.com/rosans-miel-amer.html
Si vous souhaitez en savoir plus, vous procurer le film en DVD ou organisez une projection, merci de contacter le réalisateur Rémi Nelson Borel par téléphone (+33 5 62 29 19 33) ou par mail (remi@laforgeauxutopies.com)
„Rosans, miel amer“ / Documentaire de création de 60 minutes / Réalisation : Rémi Nelson Borel / Distribution : Rambalh Films
Prix „Coup de Pouce“ FIGRA / Sélectionné aux festivals d’Alès, du Touquet, d’Agadir, de Tétouan et au FrancoFilm de Rome.