28. Januar 2014 · Kommentare deaktiviert für Interpol in Sahara: biometrische Erfassung von Flüchtlingen und MigrantInnen · Kategorien: Algerien · Tags:

Interpol

Création d’un bureau régional à Tamanrasset

La coopération entre l’Algérie et l’Organisation internationale de la police criminelle s’est consolidée par la création, récemment, d’un bureau régional dans la wilaya de Tamanrasset.

Le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Abdi Maâmar, a expliqué, mercredi, lors d’une conférence consacrée à la présentation du bilan annuel des activités de son institution, que le choix de Tamanrasset, première wilaya liée directement au réseau d’Interpol en Algérie, a été fait suivant «la situation géostratégique de cette région», considérée comme «zone de transit et de liaison entre l’Afrique et les autres continents». Cette collaboration permettra, à coup sûr, de faciliter la centralisation des fichiers policiers et la mise en application des nouvelles techniques d’identification des criminels, notamment via le système d’identification automatique par empreintes digitales (AFIS). Le conférencier s’est étendu sur ce système informatique qui permet «de réaliser des identifications grâce à la base de données contenant les empreintes digitales préalablement enregistrées lors des contrôles transfrontaliers».

Ce procédé est de nature à rendre possible l’arrestation des personnes recherchées et l’extradition des personnes étrangères impliquées dans différentes affaires criminelles. A une question sur l’immigration clandestine qui enregistre, faut-il le signaler, des chiffres alarmants compte tenu de l’affluence de Subsahariens qu’a connue cette wilaya aux 50 nationalités, l’orateur a indiqué que «sur décision des hautes autorités du pays et pour des raisons purement humanitaires, les opérations d’extradition ou d’expulsion ont été gelées». Néanmoins, «les immigrants sont tous identifiés et enregistrés sur l’AFIS policier», a-t-il précisé.

Ravah Ighil

via Création d’un bureau régional à Tamanrasset – Actualité – El Watan

Kommentare geschlossen.