20. Juni 2013 · Kommentare deaktiviert für Sammelband „La Guerre au Mali“ (hg.: Michel Galy) · Kategorien: Frankreich, Hintergrund, Lesetipps, Mali, Sahara · Tags: ,

En librairie le 6 Juin 2013

Collection : Cahiers libres – 200 pages – 15,00 €

Table des matières

Châpitre 1

Le 11 janvier 2013 au matin, les autorités françaises lançaient une opération militaire, baptisée« Serval », au nord du Mali. Cinq jours plus tard, un groupe armé opéra une spectaculaire prise d’otage dans un complexe gazier près d’In-Amenas, en Algérie. Subitement, les médias braquèrent les projecteurs sur le Sahel et le Sahara, qui d’ordinaire n’attirent guère l’attention. Des« terroristes » dont on ignorait jusque-là presque tout surgirent sur la couverture des magazines.

Et l’on découvrit soudainement l’importance stratégique de cette région où les enjeuxéconomiques, politiques et sécuritaires sont inextricablement mêlés.

C’est un ambitieux travail d’analyse et de mise en perspective que proposent les auteurs de ce livre. Spécialistes de la région et des mouvements qui y agissent, ils rappellent le contexte général
d’une crise qui dépasse le simple théâtre malien. Ils identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient les positions, officielles et officieuses, des différents acteurs. Que se passe-t-il réellement
au Mali ? Pour quelles raisons la France y a-t-elle envoyé son armée ? Qui sont ces « Touaregs » dont on parle tant mais que l’on connaît si mal ? Qui se cache derrière cette galaxie « djihadiste » particulièrement nébuleuse ? Quelles seront les conséquences humanitaires de ce conflit protéiforme ?

Parce que la « crise malienne » est loin d’être terminée et parce que les conséquences de l’opération Serval se feront durablement sentir, ce livre est indispensable pour comprendre ce qui se joue au Sahel et au Sahara.

Michel Galy est professeur de géopolitique à l’École internationale et des relations internationales (ILERI) et chercheur au Centre d’études sur les conflits.

Les auteurs : Hélène Claudot-Hawad, Michel Galy, François Gèze, Grégory Giraud, Benoît Miribel, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Eros Sana.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.