18. Januar 2013 · Kommentare deaktiviert für Mali Kidal: Hälfte der Stadtbevölkerung flieht aus Angst nach Algerien · Kategorien: Algerien, Mali, Sahara · Tags: ,

Aus Angst vor Repressalien der erwarteten malischen Armee soll die Hälfte der Bevölkerung der Stadt Kidal ad hoc nach Algerien geflüchtet sein. Die Touareg hätten trotz geschlossener Grenze Wege auf die andere Seite gefunden. Ziel soll die Stadt Tamanrasset sein.

Mali: Des milliers de Touaregs se réfugient à la frontière algérienne

L’Express- Boris Thiolay, publié le

Craignant des bombardements et les exactions des soldats maliens en cas de reconquête du nord du pays, des milliers de Touareg ont fui la ville de Kidal, le bastion du mouvement Ansar ed-Dine, pour se réfugier à la frontière algérienne.

Plusieurs milliers de civils touaregs ont fui Kidal, à 200 kilomètres de la frontière algérienne, depuis le déclenchement de l’intervention militaire au nord du Mali. « Kidal est à moitié vide, les gens ont peur », raconte au téléphone l’ancien maire-adjoint de la commune de 25 000 habitants. Ils craignent des bombardements, mais aussi les risques de bavures des soldats maliens s’ils reprennent les territoires aux djihadistes. »

L’inquiétude est effectivement grande de voir des soldats maliens -humiliés lors de la conquête du nord, au début de 2012, par des mouvements touaregs et des groupes islamistes armés- se venger sur les populations locales. Ou ne pas « faire la différence » entre les islamistes et de simples civils touareg et arabes. Cela d’autant plus que Kidal est le bastion d’Iyad ag Ghali, ancien héros de la rébellion touareg de 1990, devenu depuis le leader d’Ansar ed-Dine -les « défenseurs de la religion »- mouvement allié à Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a déclenché l’attaque vers le sud du pays, le 10 janvier dernier.

Certains franchissent la frontière

Ces milliers de Touaregs, dont plusieurs clans nomades de la région, se sont entassés dans des véhicules pour trouver refuge dans les villages maliens adossés aux trois postes frontières algériens : Bordj Badji Mokhtar, Tin Zawatene et Timeaouine. Cette frontière, de plus de 1300 kilomètres, en plein Sahara, est officiellement fermée depuis le 14 janvier, pour empêcher les djihadistes du nord du Mali de pouvoir se replier sur le sol algérien. Mais certains réfugiés touareg parviennent à la franchir, espérant pouvoir se réfugier à Tamanrasset, la grande ville de l’extrême-sud de l’Algérie, à environ 500 kilomètres.

« Ces réfugiés sont partis dans la précipitation, sont certains n’ont quasiment rien, poursuit l’ex-maire adjoint de Kidal. Ceux qui resteront à la frontière se trouveront rapidement dans des conditions sanitaires et alimentaires très difficiles. » Depuis le début de la crise au nord du Mali, l’année dernière, les ONG dénombrent 230 000 personnes déplacées et 150 réfugiés dans les pays voisins : Mauritanie (54 000), Niger (50 000), Burkina-Faso (38 000) et Algérie (1500).

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-des-milliers-de-touaregs-se-refugient-a-la-frontiere-algerienne_1210911.html

Kommentare geschlossen.