17. Januar 2013 · Kommentare deaktiviert für Tunesien: Le Kef – Streik und Zusammenstöße, 16.01.2013 · Kategorien: Tunesien · Tags: ,

In der tunesischen Stadt El Kef, nahe der Grenze zu Algerien gelegen, fand am 16.01.2013 ein Generalstreik statt. Protestiert wird gegen die wirtschaftliche und politische Vernachlässigung der Region. Die Arbeitslosigkeit steigt dort weiter an, die Einkommensmöglichkeiten werden geringer. 5.000 Menschen gingen an dem Tag auf die Straße. Die Demonstration endete in Auseinandersetzungen mit der Polizei.

Tunisie – Violences au Kef suite à la grève générale (vidéo)

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-%E2%80%93-Violences-au-Kef-suite-%C3%A0-la-gr%C3%A8ve-g%C3%A9n%C3%A9rale-%28vid%C3%A9o%29,520,35714,3

16/01/2013 17:09

Le Kef a été le théâtre, ce mercredi 16 janvier 2013, de violents affrontements entre des jeunes de la région et les forces de l’ordre avec des jets de projectiles (pierres et cocktails Molotov) d’un côté et du gaz lacrymogène et des tirs de sommation de l’autre côté, et ce à la suite de la grève générale qui a eu lieu en ce jour même.


Selon une source sécuritaire citée par la TAP, un groupe de 500 jeunes a attaqué le poste de police et le district de sécurité du Kef en essayant vainement de les incendier ainsi que le bureau local d’Ennahdha.

En effet, la vie économique et sociale a été paralysée aujourd’hui au Kef à la suite de la grève générale lancée à l’appel de l’union régionale du travail du Kef.
Ainsi, les commerces, administrations et établissements scolaires et universitaires sont restés fermés alors que le secteur du transport dans la ville du Kef et les autres villes du gouvernorat a été sérieusement perturbé vu que les bus de transport public et les voitures “louages“ étaient également en grève. Seuls les hôpitaux, les boulangeries et les pharmacies ont été ouverts.
La Chambre d’industrie de l’Union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat du Kef a soutenu, dans un communiqué, la grève générale, appelant le gouvernement à accélérer la réalisation des projets de développement et à répondre aux aspirations des habitants de la région.

Quelques milliers de personnes (5.000 selon des sources syndicales citées par la TAP qui affirme un taux de participation à la grève de 90%) ont parcouru la ville dans une marche, brandissant des pancartes auxquelles on a inscrit : «non au monopole pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen» et «les travailleurs tiennent au développement régional équilibré» ou «Meherzia, toi tu t’achètes un Q7 et le Kef doit se taire».
Les protestataires ont, également, scandé des slogans anti gouvernement et anti Ennahdha.
I.N. avec TAP

News, Société | LM | 16 janvier, 2013 à 16:50
Tunisie – Le Kef : La grève dégénère en affrontements

http://www.tunisienumerique.com/tunisie-le-kef-la-greve-degenere-en-affrontements/161192

La ville emblématique des hauteurs du Nord Ouest tunisien, s’est réveillée ce mercredi 16 janvier,
en veilleuse. Le mot d’ordre de grève générale décrété par l’UGTT a été rigoureusement respecté.
La ville entendait protester contre le retard de mise en place de réformes et de programmes de développement, contre la marginalisation de la région et contre le non respect des termes des accords établis avec le gouvernement.
Rapidement, les évènements se sont enchaînés, avec une marche qui a regroupé quelque 5000 participants, qui a longé les artères de la ville scandant des slogans hostiles au gouvernement.
Cette marche a rapidement dégénéré quand des groupes de personnes s’en sont pris aux locaux de la sûreté en voulant les incendier, de même que ceux du mouvement Ennahdha, qui ont essuyé des jets de pierres et des cocktails Molotov.
La police a riposté par des salves de bombes lacrymogènes pour repousser les assaillants qui voulaient s’introduire dans les locaux du poste de police de la ville et du district de la sûreté.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.