27. November 2012 · Kommentare deaktiviert für Tunesien: Lokalaufstand Siliana, Schuss-Verletzte · Kategorien: Tunesien · Tags: ,

Seit mehreren Tagen halten die Demonstrationen und Straßenblockaden in Siliana an. Am heutigen 27.11.2012 fand ein Generalstreik statt, und die Konfrontationen mit der Polizei verwandelten sich in grosse Straßenschlachten. Die Polizei schoss nicht nur mit Tränengasgranaten. Demonstranten wurden mit Schussverletzungen in Krankenhäuser eingeliefert. Unter den Verletzten sind auch Angehörige der Verfassungsversammlung.

Die Proteste zielen auf den Sturz des Provinzgouverneurs. Ausserdem wird die Freilassung der Demonstranten gefordert, die seit dem 26.04.2012 in Haft sind, und Einkommensmöglichkeiten für die Bevölkerung in dieser völllig vernachlässigten Region.

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie—Affrontements-muscl%C3%A9s-entre-manifestants-et-forces-de-l%E2%80%99ordre-%C3%A0-Siliana,520,34784,3

Tunisie – Affrontements musclés entre manifestants et forces de l’ordre à Siliana

27/11/2012 16:47
Une manifestation réunissant quelques milliers d’habitants de la ville de Siliana ainsi que des syndicalistes et représentants de partis politiques, organisées aujourd’hui, mardi 26 novembre 2012, devant le siège du gouvernorat, a dégréné en affrontements violents avec les forces de l’ordre qui ont essayé de disperser les manifestants à coups de matraques et de gaz lacrymogène. La ville, qui vit au rythme des contestations depuis le 22 novembre, observe aujourd’hui une grève générale, décrétée il y’a quelques jours par l’UGTT, réclamant « le limogeage du gouverneur de Siliana » et « la mise en place d’une réelle stratégie de développement de la ville ».
Lors de cette manifestation, au départ pacifique, les manifestants ont scandé des slogans appelant au départ du gouverneur, dont la présence est vivement contestée, la libération de nombreux prisonniers arrêtés lors des événements du 26 avril dernier, ainsi que le développement de la région, notamment, en matière d’investissement et de création d’emplois. Les manifestants, qui ont été violemment dispersés, par les agents des forces de l’ordre, au moyen de matraques et de gaz lacrymogène, ont riposté par des jets de pierre.

La situation reste très tendue pour le moment et des cas d’étouffement par gaz lacrymogène ainsi que de blessés par balles ont été enregistrés du côté des manifestants selon la page officielle de l’UGTT qui précise également que de nombreuses personnes ont été transportées aux urgences de l’hôpital régional de Siliana. Des membres de l’Assemblée nationale constituante auraient été blessés lors des affrontements, selon la même source.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.