01. August 2018 · Kommentare deaktiviert für Sahel: Bewaffnete US-Drohnen von Niamey und Agadez aus · Kategorien: Mali, Niger, Sahara, Tschad, USA · Tags:

Intellivoire | 31.07.2018

Les États-Unis confirment que les drones basés au Niger ont des capacités de frappe, mais ne disent pas s’ils ont déjà été utilisés

Les Etats-Unis ont commencé à armer des drones basés au Niger plus tôt cette année, selon le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.

“En coordination avec le gouvernement du Niger, le Commandement des Etats-Unis a déjà armé des engins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR en anglais : Intelligence , surveillance and reconnaissance ) au Niger pour améliorer notre capacité à répondre aux menaces et autres problèmes de sécurité dans la région. Des engins ISR armés (drones armés)  ont commencé à voler au début de l’année 2018 “, a déclaré à l’Associated Press , Samantha Reho, porte-parole de l’US Africa Command.

Les drones basés sont actuellement déployés sur la base aérienne 101 du Niger à Niamey. L’effort a été soutenu par le Niger et fait partie du partenariat stratégique à long terme entre les États-Unis et le Niger pour aider à contrer les extrémistes violents dans la région, a-t-elle déclaré.

Pour des raisons  de sécurité opérationnelle, Reho a déclaré qu’elle ne pouvait pas discuter si des frappes avaient déjà été menées par les drones armés.

Les drones MQ-9 qui volent actuellement depuis  de la capitale du Niger seront finalement transportés à la base aérienne nigérienne 201, qui est en cours de construction à Agadez. La nouvelle base fait partie des efforts déployés par les États-Unis pour lutter contre la menace extrémiste grandissante dans le vaste Sahel africain. Le projet de 110 millions de dollars est le plus grand projet de construction de main-d’œuvre dans l’histoire des États-Unis, selon des responsables de la Force aérienne.

L’ajout de capacités de frappe  aux drones constitue une avancée majeure dans la lutte contre les menaces extrémistes qui incluent les combattants liés au groupe Al-Qaïda au Mali et au Burkina Faso, les combattants affiliés au groupe État islamique au Niger, au Mali et au Nigeria

Les drones ont une portée leur permettant d’atteindre un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Les militaires américains ont reçu l’approbation du Niger pour armer des drones quelques mois après une embuscade d’octobre par des extrémistes liés à des groupes islamistes de l’État islamique qui ont tué quatre soldats américains et quatre soldats nigériens juste à l’extérieur du village de Tongo Tongo. Deux soldats américains et huit forces nigériennes ont également été blessés dans l’attaque par plus de 100 militants.

L ‘armée de l’ air américaine a déclaré que le Niger et d ‘autres partenaires américains pourraient également utiliser la collecte de renseignements par les drones pour poursuivre des extrémistes

Kommentare geschlossen.