14. Dezember 2014 · Kommentare deaktiviert für EGMR gegen Griechenland – wg. Abschiebehaft · Kategorien: Griechenland · Tags: ,

Le Monde

La CEDH condamne la Grèce pour « traitement inhumain » de deux migrants

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, jeudi 11 décembre, la Grèce pour « traitement inhumain et dégradant » de deux migrants arrivés dans le pays sans papiers et détenus dans des centres de rétention.

La CEDH a donné gain de cause à un Iranien qui se plaignait des conditions de sa détention dans les postes-frontières et à un Irakien qui se plaignait que sa condition de mineur n’ait pas été prise en compte lors de sa détention au poste-frontière du nord-est du pays, près de la Turquie.

15 000 EUROS D’AMENDE

La Cour a condamné Athènes à payer 6 500 euros pour préjudice moral au requérant iranien et 8 500 euros à l’irakien, jugeant que la Grèce avait violé dans les deux cas l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, sur « l’interdiction de traitement inhumain et dégradant ». Sur ce second cas, la CEDH a également condamné la Grèce pour violation du droit à un recours effectif (article 3 combiné avec l’article 13) et du droit à la liberté et à la sûreté (article 5).

Située aux confins sud-est de l’Europe et l’une de principales portes d’entrée dans l’Union européenne des personnes fuyant leur pays en guerre ou en proie à la misère, la Grèce a été à maintes occasions critiquée par des organisations de défense des droits humains en raison des conditions misérables de ses centres de rétention.

Kommentare geschlossen.