11. November 2013 · Kommentare deaktiviert für Syrische Flüchtlinge in Bulgarien: Lager, Rassismus · Kategorien: Bulgarien, Syrien · Tags: ,

http://balkans.courriers.info/article23599.html

Le Courrier des Balkans

Bulgarie : la « grande peur » des réfugiés syriens

Traduit par Jacqueline Dérens Sur la Toile

Mise en ligne : dimanche 10 novembre 2013 En ce moment, plus d’une centaine de réfugiés pénètrent chaque jour en Bulgarie. Alors que l’armée a commencé à édifier un mur le long de la frontière avec la Turquie, peurs et psychoses collectives se répandent dans tout le pays. Le village de Telish refusent ainsi la transformation d’une base de l’armée en centre d’accueil fermé.

JPEG - 28.8 koLes manifestants de Telish manifestent contre l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés
(Avec Novinite) – Les habitants du village de Telish, au nord-ouest de la Bulgarie, multiplient leurs actions de protestation contre l’installation d’un camp de réfugiés dans une ancienne base militaire située près leur village. Malgré les propos lénifiants des autorités, les habitants sont bien décidés à lutter jusqu’au bout.

Un millier de personnes ont signé une pétition dès que le projet de la transformation du camp militaire en centre d’accueil pour les réfugiés a été connu. Ensuite, les villageois ont bloqué la petite route qui va du village à la base militaire pour empêcher les travaux de transformation.

Bien que le ministre de l’Intérieur Tsvetlin Yovchev soit venu à la rencontre des habitants pour les rassurer et leur expliquer que ce projet ne menaçait en rien leur sécurité car il s’agit de faire un camp fermé, les habitants multiplient leurs actions depuis cinq jours. L’un d’eux a même menacé de s’immoler par le feu et le blocage de la route et du chemin de fer qui relie la capitale à Ruse est prévu pour montrer aux autorités l’opposition complète des habitants à l’ouverture de ce camp et leur détermination à s’y opposer par tous les moyens.

Vendredi matin, soixante réfugiés sont arrivés à Sofia dans deux autobus immatriculés dans la ville frontalière de Haskovo, qui les ont déposé près de la grande mosquée de la capitale. La police a immédiatement cerné la zone, et les réfugiés ont été ramenés vers le camp de Harmanli, tandis que le ministre de l’Intérieur affirme qu’il ne s’agirait pas de réfugiés syriens.

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.