Espagne : 300 émigrants donnent un assaut massif contre la frontière à Melilla
Written by Maurice
MADRID : Environ 300 immigrants subsahariens ont lancé, hier, un assaut massif contre la frontière grillagée qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla, à la pointe nord de l’Afrique, et une centaine sont parvenus à entrer en Espagne, selon les autorités locales.
„Il y a eu un assaut massif“, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Melilla. „Cela s’est passé vers quatre heures du matin (02H00 Gmt). Depuis minuit, l’alerte avait été donnée car un groupe massif de 300 immigrants avait été repéré se dirigeant du mont Gurugu au Maroc, où ils sont concentrés, vers Melilla“, a-t-elle ajouté.
„L’assaut a été violent. Les immigrants subsahariens ont jeté des pierres sur les forces de sécurité marocaines et finalement, sur 300, une centaine a réussi à entrer sur le territoire espagnol“, a affirmé cette porte-parole, précisant toutefois qu’il n’y avait eu aucun blessé. Selon elle, le groupe a été conduit dans un centre d’accueil provisoire qui abrite environ 750 migrants et où ils „bénéficient d’un régime ouvert. Ils peuvent entrer et sortir librement, ont un toit, trois repas, des vêtements et des soins“.
Des groupes de migrants venus d’Afrique subsaharienne lancent régulièrement des assauts contre la frontière à Melilla, espérant pénétrer sur le continent européen.
Ces tentatives donnent parfois lieu à des incidents faisant des blessés, comme le 26 avril, lorsque 70 migrants étaient parvenus à passer la frontière après des heurts avec la police. Le 11 mars, une cinquantaine de migrants originaires d’Afrique noire avaient réussi à franchir la barrière à Melilla. 25 personnes avaient été blessées, dont un Camerounais âgé de 30 ans, mort de ses blessures le 18 mars à l’hôpital au Maroc, d’après l’Association marocaine des droits de l’Homme. Melilla, 80.000 habitants, est la seule frontière terrestre de l’Union européenne avec le continent africain, avec l’autre enclave espagnole, celle de Ceuta, également sur la côte marocaine. Fin 2012, des associations de défense des droits de l’Homme ont affirmé que 20.000 à 25.000 clandestins originaires d’Afrique sub-saharienne se trouvaient sur le sol marocain.
Le préfet de Melilla, Abdelmalik El Barkani, avait souligné en mai la difficulté, pour les autorités espagnoles, de répondre à la forte pression migratoire aux portes des enclaves, le flux de l’immigration clandestine en provenance d’Afrique s’étant déplacé depuis la fin des années 2000, après avoir utilisé la voie maritime vers l’archipel des Canaries, à l’ouest du Maroc. „Différentes circonstances ces derniers mois et ces dernières années, comme la situation au Sahel et dans les pays arabes, de même que la lutte contre l’immigration à travers l’Atlantique vers l’Espagne, ont modifié les flux“, avait-il expliqué. Ceuta et Melilla sont devenues „les principales voies d’entrée des Subsahariens en Espagne et l’une des plus importantes voies d’entrée en Europe“.
(AFP)