Voici la traduction d’un article paru dans Glas Srpske, un journal en langue serbe, en date du 26 décembre 2012. On y trouve les statistiques relatives aux arrestations de migrants clandestins. D. Grcic
Zatezalo: 12.655 migrants illégaux arrêtés à la frontière
Belgrade – En Serbie, au cours des 11 derniers mois, 5.382 immigrants illégaux ont été découverts, et 12.655 ont été empêchés de pénétrer dans le pays, a déclaré le chef du Service des étrangers du Ministère de l’intérieur de Serbie (MUP) Miloš Zatezalo, selon une agence de presse.
Zatezalo a déclaré que l’on s’attend à ce que, lorsque seront connues les données du mois de décembre, le nombre des migrants illégaux trouvés en Serbie sera plus élevé de 10% que ce que l’on a vu au cours de l’année dernière, à savoir l’arrestation de 5.491 migrants illégaux.
– Quand il est question des personnes interpellées entre deux passages frontaliers, le chiffre est drastiquement plus élevé que l’an passé, lorsque nous avions 10.383 personnes empêchées de passer illégalement les frontières de l’État. Cette année, rien que pour les 11 premiers mois nous en avons 12.655 – dit Zatezalo.
Selon ses propos, la frontière entre la Macédoine et la Serbie est la plus vulnérable, puisque au cours des 11 mois y ont été découverts près de 7.600 immigrants illégaux, suivie par la frontière avec la Croatie et la Hongrie, et aux autres frontières le phénomène est moins prononcé.
La plupart des immigrants proviennent d’Afghanistan, ensuite du Pakistan, de Syrie, du Maroc et de Somalie. Leur but est de parvenir dans les pays plus développés, avant tout l’Allemagne, la Belgique, la Grande Bretagne et la France, et la Serbie est, comme le souligne Zatezalo, un pays de transit.
Selon lui, la première raison fondamentale de leur départ est la situation économique dégradée dans leurs pays d’origine, ainsi que la situation politique instable.
– Les immigrants illégaux qui sont découverts au passage frontalier sont renvoyés aux organes de Macédoine parce que la majorité sont découvert là-bas, et s’ils sont découvert dans d’autres endroits, ou à proximité d’une autre frontière, la situation est alors différente – précise Zatezalo.
Lorsqu’il n’est pas possible de les renvoyer du pays, ils sont alors soit hébergés dans le centre pour étrangers de Padinska Skela ou bien se voient notifier une mesure d’interdiction de pénétrer sur le territoire et l’obligation de quitter le territoire.
– Il arrive très souvent que les immigrants illégaux, au cours de la procédure de contrôle, demandent l’asile tandis qu’on les interroge. Ils entrent alors factuellement dans une procédure d’asile, reçoivent un certificat approprié, ils sont présentés au centre pour demandeurs d’asile, où ils sont hébergés et ensuite a lieu la procédure – affirme Zatezalo.
Source : Затезало: Са границе враћено 12.655 илегалних миграната, Глас Српске, 26 décembre 2012. Trad. Dragan Grcic Lien: http://www.glassrpske.com/novosti/srbija/Zatezalo-Sa-granice-vraceno-12655-ilegalnih-migranata/104413.html
Dragan Grcic – serbie-droitshumains.blogspot.com