03. Mai 2013 · Kommentare deaktiviert für Bosnien-Herzeg.: Kaum Flucht in die EU, trotzdem EU-Drohungen · Kategorien: Balkanroute · Tags:

Voici la traduction d’un article paru sur le portail d’information bosniaque Klix.ba (site de Dnevni Avaz si je ne me trompe pas). Je la donne sans commentaire. D. Grcic

En novembre, 700 demandes d’asile – Le nombre de demandeurs d’asile de Bosnie toujours plus élevé  Le nombre de demandeurs d’asile de Bosnie-Herzégovine (abrégé: BiH) en Allemagne était de 630 en octobre, alors qu’en novembre l’asile dans ce pays a été demandé par 700 autres personnes de BiH. C’est assurément une raison pour laquelle les pays d’Europe commencent à songer sérieusement à la possibilité de revenir au régime des visas pour la BiH, ce dont il est question depuis longtemps.

Le chef de l’équipe de monitoring et de contrôle de l’application du régime ans visa, qui est aussi secrétaire du Ministère de la sécurité, Bakir Dautbašić, indique que cela n’est pas bon pour notre pays.

„Nous sommes en contact permanent avec le gouvernement allemand et nous attendons rapidement de sa part l’information nécessaire pour les actions à entreprendre à l’intérieur de notre pays, surtout dans les municipalités dont proviennent la plupart de ces gens. Cette augmentation des demandeurs d’asile n’est pas bienvenue, en général, quand nous discutons de ce régime sans visa et sur un problème éventuel. Je crains que cela ne dégrade notre image et que dans l’avenir cela puisse nous occasionner de nombreux problèmes“, a déclaré Dautbašić à Klix.ba.

On attend le informations de l’Allemagne

Selon les données du Ministère de la sécurité, il n’y a pas de citoyens de Bosnie qui demandent l’asile dans les autres pays d’Europe, ou bien alors un nombre négligeable. Le gouvernent allemand devrait rapidement envoyer à la Bosnie des informations à propos de ceux qui ont demandé l’asile.

„Ensuite nous pourrons regarder s’il y a eu des voyages organisés vers Allemagne, et si c’est le cas, il s’agit d’un acte criminel. Une information détaillée nous proviendra d’Allemagne“, a dit Dautbašić.

Notre interlocuteur dit qu’il y a toujours un nombre élevé de pays qui soutiennent le régime sans visa avec les pays des Balkans occidentaux, mais il ne manque pas de pays qui souhaitent revenir au visas en raison des faux demandeurs d’asile.

Le chef du Département de l’Union européenne près le Ministère des affaires étrangères de BiH, Osman Topčagić, a souligné lors d’un entretien, avec Klix.ba, que la BiH prend toutes les mesures qui pourraient permettre le respect du régime sans visa.

„Les actions continuent pour réduire le nombre des demandes d’asile. Au Ministère des affaires étrangères de BiH, nous avons agi et nous communiquons aux institutions compétentes des pays membres de l’UE des résultats de nos actions. Pour ce qui est des régulations de l’UE, qui peut suspendre le régime sans visa, elle ne l’a pas décidé, mais elle y travaille activement. Mais, si cette mesure doit être prise, je crois que la BiH ne sera pas menacée, car nous prenons les mesures indispensables“, nous dit Topčagić.

A la question de savoir s’il est possible que seule la BiH revienne au régime de visa, et non les autres pays de la région, qui eux aussi ont un problème de faux demandeurs d’asile, Topčagić répond qu’il est dangereux de faire des pronostics. „La situation est située de façon individuelle dans chaque pays, et la décision dépend de comment chaque État respecte le régime sans visa qui leur a été accordé. Je pense que nous connaîtrons pas cette situation“, ajoute Topčagić.

Tous ceux qui demandent l’asile reviennent en BiH

La Rapporteur du Parlement européen pour la libéralisation des visas, Tanja Fajon, a déclaré il y a quelques jours à l’agende de presse Srna [NdT: de Bosnie] que la possibilité d’un retour au régime de visa pour les ressortissants de BiH existe toujours, mais pas si rapidement et facilement que le voudraient et attendent certains pays membres de l’UE“.

Fajon a déclaré que le nombre de demandeurs d’asile est inquiétant, mais que des pays de l’UE pourraient examiner la possibilité que les pays des Balkans occidentaux soient placés sur la liste des pays sûrs avec une procédure d’examen simplifiée, de la même manière qu’en Autriche, Belgique et Luxembourg.

Du moment où la Bosnie a eu le régime sans visa, dans les pays de l’Union européenne se sont rendus plusieurs milliers de nos ressortissant, qui y cherchaient l’asile, mais qui sont presque tous revenus rapidement en Bosnie, ou qui sont en passe de revenir, dès lors qu’aucun d’entre eux ne remplissait les conditions pour recevoir l’asile.

A la fin de l’année passée, beaucoup de nos concitoyens se sont rendus en Belgique, mais la situation y a été vite résolue, ensuite à l’été près de 1.500 ont demandé l’asile en Suède, dont ils sont revenus, et maintenant le problème le plus brûlant est en Allemagne, où au cours des deux derniers mois on a enregistré près de 1.400 demandes d’asile.

Source: E. Gorinjac, „U novembru 700 zahtjeva za azil, Broj azilanata iz BiH sve veći, zvaničnici se nadaju da nam neće ponovo uvesti vize“, Klix.ba (Sarajevo), 25 décembre 2012. Traduit du bosniaque : D. Grcic. Lien http://www.klix.ba/vijesti/bih/broj-azilanata-iz-bih-sve-veci-zvanicnici-se-nadaju-da-nam-nece-ponovo-uvesti-vize/121224102

Kommentare geschlossen.