12. April 2013 · Kommentare deaktiviert für Tunesien Choucha, Protest Berlin und Paris, 11.04.2013 · Kategorien: Deutschland, Frankreich, Tunesien · Tags: , ,

in berlin there was also a small manifestation in front of the unhcr-office. here are some pictures (fotos by mahdiyeh kalhori): http://www.afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=941&clang=0 a delegation went in to talk to the unhcr and hand them over the letter and demands. there was a discussion over half an hour. they will pass our concerns to the unhcr-office in Tunis.  In the evening the globale film festival opened their festival with the film »babylon«, which main protagonist is the choucha camp. Emmanuel Gatoni, Riadh Ben Amar and the filmmakers presented the film and the current situation in choucha. afterwards an interesting discussion took place.

Communiqué de presse

Soutien aux réfugiés de Choucha en grève de la faim en Tunisie

„La France reçoit 1 réfugié“ !

Suite à l’appel de soutien des grévistes de la faim du camp de Choucha en Tunisie, une délégation* des associations membres du FALDI (Forum des Associations des Luttes Démocratique de l’Immigration) a été reçue jeudi 11 avril 2013 par le représentant du HCR à Paris. L’entretien a porté sur les revendications des réfugiés de Choucha, en l’occurrence la demande de réexamen des dossiers des 300 personnes déboutés par le HCR à Tunis ; le maintien d’ouverture du camp de Choucha et le rétablissement de l’eau et de l’électricité en attendant le règlement définitif ; l’admission des 600 réfugiés reconnus par le HCR dans d’autres pays où les conditions d’accueil du statut de réfugié sont reconnus et garantis. Le représentant du HCR nous a informé que sur les 600 personnes ayants obtenus le statut de réfugié, 400 ont déjà eu une promesse de réinstallation. Les 200 autres n’ont, jusqu’à aujourd’hui, reçu aucune destination. Concernant les 300 personnes déboutées, le représentant du HCR a affirmé qu’elles peuvent faire la demande de réexamen de leur situation au cas où des éléments nouveaux apparaissent. Concernant la fermeture totale du camp de Choucha en juin 2013, le représentant du HCR n’a donné aucune garantie pour une solution alternative. La délégation des associations du FALDI a, de son côté, mis en garde le HCR des conséquences graves de la fermeture du camp, avant que la situation de l’ensemble des réfugiés ne soit régularisée. Par ailleurs, nous avons appris, depuis la mise en place du plan de réinstallation des réfugiés venant de Libye suite à la guerre, le gouvernement français n’a accueilli qu’une seule personne réfugiée, et ce malgré sa responsabilité suite à son engagement militaire dans la guerre menée en Libye. – Nous appellons le HCR et le gouvernement tunisien à trouver d’urgence une solution qui garantisse l’intégrité physique et morale des hommes, femmes et enfants qui risquent d’être laissés pour compte à la suite de la décision de fermeture du Camp de Choucha, d’ici le mois de juin. – Nous appelons la communauté internationale, le gouvernement tunisien et le gouvernement français à prendre leurs responsabilités pour résoudre ce drame humanitaire. – Nous appelons les organisations de la société civile en Tunisie, au Maghreb, en France et en Europe à renforcer leur soutien aux grévistes de la faim pour l’aboutissement de leurs revendications légitimes.

Paris le 11 avril 2013
Avec le soutien de Migreurop Contact :

Abdallah Zniber
0671213554
abdallah.zniber@wanadoo.fr

Driss El Kherchi
0781146127
delkherchi@yahoo.fr

Fabien Yéné
0662556521
yenefabien@yahoo.fr

Mouhieddine Cherbib
0650520416
cherbib@gmail.com

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.