28. März 2013 · Kommentare deaktiviert für Tunesien: Aufbau eines neuen Antiterrorismus-Dispositivs · Kategorien: Tunesien · Tags: , ,
Am 27.03.2013 gab der tunesische Innenminister bekannt, dass die tunesische Regierung antiterroristische Kampfeinheiten unter dem Namen „antitterroristische Krisenzellen“ aufbaut, unter der Kontrolle des „Conseil supérieur de la sécurité“. Das Nachrichten-Internetportal weist darauf hin, dass die Ankündigung nach Besuch des amerikanischen Generals Carter Ham (Africom) in Tunis erfolgt. Zeitgleich zur Ankündigung begann das Weltsozialforum in Tunis. Der soziale Unmut steigt in Tunesien an. Aber der neue Antiterrorismus soll sich, laut Innenministerium, gegen die Dschihadisten und gegen AQMI – die nordafrikanische Al Quaida – richten.- Der Meldung des Nachrichten-Internetportals Tunisie numériqe (siehe weiter unten) ist zu entnehmen, dass der Aufbau der tunesischen polizeilich-militärischen Antiterrorismus-Einheiten und ihrer Ausrichtung unter US-militärischer Leitung erfolgt.
Article publié le : mercredi 27 mars 2013 – Dernière modification le : mercredi 27 mars 2013

Tunisie : création de cellules de crise antiterroristes

Par RFI

La Tunisie a annoncé, ce mercredi 27 mars, qu’elle a commencé à mettre en place des cellules de crise pour combattre « l’activité terroriste » face à l’émergence de groupes jjihadistes. Cette annonce intervient après le passage à Tunis du général américain Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique (Africom) et sa mise en garde contre l’implantation d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en Tunisie.

« Nous avons lancé la mise en place de cellules de crise pour surveiller les activités terroristes sur la frontière (Algérie, Libye) et dans le maquis, face à la montée du courant salafiste extrémiste et à l’existence de réseaux d’enrôlement », a déclaré le ministre tunisien de l’Intérieur, Lotfi Ben Jedodou, à l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que ces cellules antiterroristes travailleront sous le contrôle du Conseil supérieur de la sécurité et devront également suivre des crimes terroristes incluant l’embrigadement de jeunes Tunisiens pour le jihad en Syrie. Le parquet tunisien a déjà ouvert une enquête sur le recrutement de Tunisiens pour rejoindre les rangs des islamistes en Syrie. De son côté, la presse a pointé du doigt des prédicateurs qu’elle accuse d’encourager le ralliement de Tunisiens à la rébellion contre le régime syrien.

Mise en garde d’une implantation d’Aqmi en Tunisie

Cette annonce de la création d’une cellule de crise antiterroriste en Tunisie coïncide avec la visite du général Carter Ham qui a fait une brève escale, mardi, à Tunis où il a rencontré le chef du gouvernement Ali Larayed, le ministre de l’Intérieur et le chef d’état-major inter-armées. A la suite de ces entretiens, le commandant de l’Africom a lancé une mise en garde contre la menace d’Aqmi dans la région du Maghreb et son implantation en Tunisie.

« La menace d’al-Qaïda dans la région est très sérieuse et il me paraît très clair qu’al-Qaïda veut s’établir en Tunisie », a averti le général Carter Ham tout en se disant « convaincu  » que le gouvernement tunisien était « totalement engagé à empêcher Aqmi de prendre pied en Tunisie ».

En ce qui concerne cette question, dans une interview accordée au journal Le Monde, daté de ce mercredi 27 mars, le Premier ministre tunisien, Ali Larayedh, a indiqué que depuis plusieurs mois le ministère de l’Intérieur travaille sur des réseaux de trafiquants d’armes tout en assurant qu’ « il n’y a pas de camps d’entraînement (jihadiste) en Tunisie mais quelques individus qui se sont réfugiés dans les montagnes et que nous les poursuivons », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas à l’abri du terrorisme, vu nos frontières difficiles à garder et ce qui se passe en Libye […] Et puis nous avons une guerre, pas très loin, au Mali », a souligné le Premier ministre tunisien.

Ali Larayed a, par ailleurs, confirmé que le chef du groupe Ansar al-Charia, Abou Ayad, est toujours recherché et est bien impliqué dans l’attaque contre l’ambassade américaine à Tunis le 14 septembre dernier. Ce leader du principal mouvement jihadiste tunisien est parvenu, à trois reprises, à déjouer son arrestation.

http://www.tunisienumerique.com/tunisie-carter-ham-general-americain-al-qaida-a-lintention-de-simplanter-en-tunisie/170930

unisie: Carter Ham (général américain) Al Qaida à l’intention de s’implanter en Tunisie

27 mars, 2013 à 11:44

Le général américain et commandant de l’US Africa Command, Carter Ham,  à mis en garde, lors de son entretien avec des responsables tunisiens contre la menace  terroriste qu’il a jugée  » sérieuse en Tunisie ». Il a souligné, dans le même contexte que la nébuleuse islamiste « Al Qaida » a l’intention de s’implanter dans le pays en y créant une branche.

Le général s’est penché sur la coopération militaire entre les Etats-Unis et la Tunisie en se concentrant sur les efforts fournis en matière de lutte contre le terrorisme. Carter Ham a ajouté que des cadres spécialisés présenteront un appui aux forces tunisiennes en leur transmettant leur savoir faire en matière de défense.

Kommentare geschlossen.