09. November 2012 · Kommentare deaktiviert für 2007-2012: 5.000 SerbInnen in Serbien an freier Ausreise nach Westeuropa gehindert · Kategorien: Nicht zugeordnet · Tags:

(Traduction d’un article paru sur Mondo.rs, « Na granici stopirano 5.000 lažnih azilanata », en date du 7 novembre 2012. Son contenu est très étonnant, je le livre sans commentaire. Je ne suis pas traducteur de métier, se reporter à l’original pour toute citation. Le point concernant le code pénal demanderait à être précisé. Dragan)

« 5.000 faux demandeurs d’asiles stoppés à la frontière » (Agence Mondo)

Au cours des cinq derniers mois, 5.000 ressortissants serbes ont été refoulés à la frontière de Serbie, ils avaient l’intention de demander l’asile dans un pays de l’Europe de l’ouest, a déclaré la vice-Première ministre en charge de l’intégration européenne, Mme Suzana Grubješić (photo).
Lors d’une session du Comité pour l’intégration européenne du Parlement serbe, elle a déclaré que le régime de voyage sans visa n’est pas en danger actuellement et que des contrôles renforcés aux frontières ont lieu.
« Il n’y aura pas d’abolition du régime de voyages sans visa pour le moment », a déclaré Grubješić, qui a ajouté que le fait que cela ne soit pas mis en danger maintenant ne signifie pas que ce problème ne se présentera pas à nouveau l’an prochain.

Grubješić a ajouté que les principales destinations des faux demandeurs d’asile* de Serbie sont l’Allemagne, la Suède, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, et que l’organisation du transport des ressortissants de Serbie pour demander asile dans d’autres pays a été fortement réduit, et a presque disparu.
Selon elle, le Ministère allemand de l’Intérieur a publié des données qui montrent que, en juillet et août, a été enregistré un nombre plus élevé de demandes d’asile provenant de Serbie, 1.476 demandes, et elle a précisé que l’Allemagne a demandé que soit aboli le régime de voyage sans visa.
Grubješić a ajouté que Belgrade a demandé aux pays dans lesquels se rendent le plus grand nombre de demandeurs d’asile, que la Serbie soit inscrite dans la liste des pays tiers sûrs, que soit réduite l’aide financière aux demandeurs d’asile et que soient réduites les procédures appliquées dans le cadre de l’examen des demandes d’asile.
Selon elle, la Belgique et le Danemark ont résolu ces problèmes, car ils ont réduit les procédures et ont aboli les aides financières aux demandeurs d’asile.
Elle a ajouté que le nombre de demandes d’asile cette année est moindre que celui de l’année passée et que les pays d’Europe ont reconnu le fait que le gouvernement de Serbie s’implique dans la résolutions du problème des faux demandeurs d’asile. Elle a annoncé des modifications du Code pénal, de telle sorte que la recherche frauduleuse d’asile soit considérée comme une infraction pénale.

* « Lažnih azilanata », expression employée couramment dans les médias et les milieux politiques.

Dragan Grcic
serbie-droitshumains.blogspot.com

Kommentare geschlossen.