26. September 2014 · Kommentare deaktiviert für Boat-people Fluchthelfer Reportage – Le Monde · Kategorien: Mittelmeerroute, Syrien · Tags: , ,

le Monde

„A la frontière du djihad. Premier volet de notre enquête à la frontière turco-syrienne

Par Rémy Ourdan

Afin de ne plus être mêlé à un trafic d’armes qui affaiblit la rébellion en profitant de commandants corrompus, Abou Liath se spécialise dans la confection de faux papiers, passeports et cartes d’identité. Il exhibe les copies des cartes d’identité des deux organisateurs caucasiens de la filière. « Ils ont utilisé ces papiers syriens pour louer des bureaux à Sanliurfa. »

Quand l’Etat islamique décapite des combattants de l’ASL faits prisonniers lors d’une bataille à Azaz, à 30 km au nord-ouest d’Alep, sa région d’origine, Abou Liath décide de rompre. Se sachant menacé à la fois par l’EI et par l’ASL, qui se combattent désormais violemment, il exfiltre sa famille vers le territoire gouvernemental syrien et vers la Turquie.

Il s’apprête aujourd’hui à fuir vers l’Europe, en bateau. En attendant, pour grossir encore son trésor de guerre, il organise les voyages maritimes illégaux des migrants syriens. Au cours de l’entretien, il s’absente trois heures pour aller sur le littoral vérifier que le départ d’une vedette avec 50 personnes à bord se déroule bien. « Un bateau a jeté l’ancre dans les eaux internationales et attend. A la fin de la nuit, nous aurons envoyé plus de 200 personnes vers l’Italie. »

A 7 000 dollars le passage, 1,4 million de dollars seront encaissés avant l’aube, dont « 50 000 dollars pour l’achat du bateau et 150 000 dollars pour la police turque », précise Abou Liath. En deux mois, depuis qu’il est arrivé sur la côte, il affirme avoir vu passer 10 000 migrants, et donc participé à un trafic à 70 millions de dollars, répartis entre les diverses strates de la filière mafieuse, dont il n’est qu’un rouage. Il a le trafic dans le sang. […]“

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.