Auf dem Internet-Portal Tunisie Numerique und auf Fernsehsendern werden Angaben der „US-Diplomatie“ zitiert: Demnach fürchtet die tunesische Übergangsregierung ein „ägyptisches Szenarium“, das dort zum Militärputsch geführt hatte. Laut US-Angaben werden derzeit entsprechende Auseinandersetzungen auf Ebene der Massenmedien vorbereitet. Die Ennahda-Regierung rekrutiere demnach Terroristen aus Libyen und anderen maghrebinischen Ländern und ermögliche einen unkontrollierten Waffenimport, um befürchtete Unruhen und Volksaufstände bewaffnet niederzuschlagen.
—
Tunisie – Vidéo : Diplomates américains : Ennahdha recrute des terroristes armés en vue d’affronter toute rébellion populaire
News, Politique | LM | 23 juillet, 2013 à 23:20
A- A+
Suite à la dernière rencontre entre Rached Ghannouchi et l’ambassadeur américain à tunis, qui avait suscité beaucoup de questions, des « confidences » émanant de sources diplomatiques qui auraient assisté à cette rencontre, ont fait état de l’information par Ghannouchi des autorités américaines sur les précautions prises par le mouvement pour contrecarrer tout mouvement populaire qui viserait à faire chuter le pouvoir des islamistes en Tunisie.
Ainsi, et présenté comme étant le programme du parti pour contrecarrer tout ce qui serait entrepris pour « casser le processus de transition démocratique » enclenché en Tunisie, Ghannouchi aurait informé les américains des grandes lignes de la défense élaborée par Ennahdha pour combattre ses détracteurs.
Cette défense se base sur une grande mobilisation surtout médiatique, mais aussi, et surtout, sur des précautions non précisées pour « maîtriser » les postes clé des administrations de la sûreté et de l’armée nationales.
Encore plus grave, et toujours selon le diplomate américain, Ennahdha aurait procédé depuis quelques temps, à la facilitation de l’entrée sur le territoire tunisiens de groupes de terroristes armés en provenance de Libye, pour les utiliser pour mater les probables mouvements populaires qui deviennent la hantise d’Ennahdha.