10. Juni 2013 · Kommentare deaktiviert für Kosovo beginnt, Visa für Staatsangehörige von 87 Ländern zu erteilen · Kategorien: Balkanroute · Tags:

Le Kosovo va commencer à délivrer des visas aux ressortissants de 87 pays

http://balkans.courriers.info/article22659.html

Mise en ligne : samedi 8 juin 2013 Les missions diplomatiques et consulaires du Kosovo vont commencer à distribuer des visas d’entrée pour les ressortissants de 87 pays extérieurs à l’Union européenne. Les premiers visas devraient être délivrés au consulat général du Kosovo à Istanbul. Par Philippe Bertinchamps.

Cette loi a été signée en mai 2012 par le Premier ministre Hashim Thaçi, sous pression de l’UE et des États-Unis, et elle est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Jusqu’à présent, aucun visa n’était requis pour entrer légalement au Kosovo. Il suffisait d’une lettre de garantie certifiée par un tribunal municipal. Avec ce document, n’importe quel « visiteur » étranger se présentant à la frontière avait le droit de circuler librement sur le territoire pour une durée de 90 jours. Une aubaine pour les migrants internationaux qui transitaient par le Kosovo en toute légalité avant d’essayer d’entrer dans l’espace Schengen.

Les premiers visas seront délivrés au consulat général du Kosovo à Istanbul, a indiqué le ministère kosovar des Affaires étrangères. C’est en effet via la Turquie que des centaines de migrants originaires des pays d’Afrique et d’Asie arrivent chaque année à Pristina.

Le Kosovo, qui négocie actuellement des accords bilatéraux sur la libéralisation des visas avec les vingt-deux États membres de l’UE qui ont reconnu son indépendance, s’est vu dans l’obligation de bloquer cet afflux. De leur côté, les États-Unis se sont inquiétés que le pays serve de tremplin aux ressortissants d’Afrique et d’Asie qui pourraient planifier des actions dangereuses en Europe.

Le nouveau régime des visas en est aujourd’hui au stade de projet-pilote. Il ne sera pleinement appliqué que d’ici la fin de l’année. Il ne concerne pas les citoyens des États membres de l’UE ni des États de l’ancienne Yougoslavie.

Kommentare geschlossen.