Traduction d’un article de la presse serbe. D. Grcic
Coopération des ministères de l’intérieur de Hongrie, Autriche et Serbie (B92)
Belgrade – Le Ministre de l’intérieur Ivica Dačić a signé unMémorandum d’entente trilatérale sur des questions intérieures, avecses collègues hongrois et autrichiens.
Le Mémorandum est une étape supplémentaire sur la voie del’intégration européenne, a déclaré Dačić lors de la signature del’accord au Palais de Serbie.
Le Premier ministre [NdT : Dačić cumule les deux fonctions] a déclaréque la coopération des trois pays est excellente dans la mise en placed’un système de prévention des migrations illégales et que lacoopération transfrontalière y est consacrée.
Il a dit que les questions de la sécurité intérieure, de la sécuritédes frontières, des migrations illégales et de l’asile sontparticulièrement importantes car elles elles peuvent mettre en dangerla position de la Serbie au niveau international, et que cela pourraitmettre en question la libéralisation des visas [NdT : le fait depouvoir entrer dans l’UE sans visa].
« Un bon contrôle des frontières est nécessaire, qui ne pourra sefaire sans recourir la surveillance électronique », a dit Dačić, qui amentionné le fait que 15.000 personnes ont été retenues à la frontièrealors qu’elles se rendaient en UE.
C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le soutien financier de l’UE estindispensable, ce qu’a convenu le ministre hongrois de l’intérieur,Sandor Pinter.
Le ministre hongrois a souligné que les habitants des trois pays ontle droit de vivre dans un milieu sûr.
« C’est un Mémorandum stratégique. Nous souhaiterions que l’UE apporteun soutien financier et technique à ce projet, qui nous permettrad’atteindre un même objectif dans le domaine de la sécurité », a-t-ildit.
Le directeur de la police autrichienne Konrad Kogner a égalementajouté l’importante coopération policière et l’échange d’informationsentre les trois pays.
Kogner a indiqué que les faux demandeurs d’asile sont un sérieuxproblème, que leur nombre a cru de 20 à 25 pour-cent au cours de ladernière période, mais il a mis en avant que l’Autriche est prête àaider la Serbie, aussi bien financièrement que techniquement, sur lavoie de l’eurointégration.
A la suite de la rencontre trilatérale, Dačić et Pinter ont signé unProtocole sur des patrouilles mixtes le long des frontières, et il aannoncé une rencontre bilatérale entre les délégations de Hongrie etde Serbie, à la suite de quoi a eu lieu une réunion de ces deuxdélégations.
Était absent à cette rencontre le ministre de l’intérieur d’Autriche,Johan Miki Lajtner, en raisons de problèmes de santé.
Source: Saradnja MUP-a, Austrije i Mađarske, B92, dépêche Tanjug,
mercredi 27 février 2013.
Traduction du serbe : Dragan Grcic,serbie-droitshumains.blogspot.com.