12. Juni 2014 · Kommentare deaktiviert für 2013 war Deutschland der größte Waffenlieferant für Algerien · Kategorien: Algerien, Deutschland · Tags:

http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/

Yazid Ferhat

En 2013, l’Algérie a été le plus gros client de l’industrie de l’armement allemande

L’Algérie s’équipe de blindés de transport de troupes de marque Fuchs.

L’Algérie, le plus gros importateur d’armes au Maghreb ces dernières années, s’approvisionne essentiellement auprès de la Russie. Mais elle se tourne aussi vers l’Allemagne : elle a été son premier client en 2013 avec des contrats d’armements de 826 millions d’euros.

L’Algérie a été, en 2013, le premier client de l’industrie de l’armement allemande, a rapporté aujourd’hui mercredi le journal luxembourgeois Le Quotidien , citant un rapport du ministère allemand de l’Economie sur les exportations d’armes de guerre.

Notre pays a importé pour 826 millions d’euros d’armements, essentiellement des blindés terrestres. Il est suivi, en deuxième position, du Qatar (673 millions d’euros). Viennent ensuite les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Indonésie, Israël, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, Singapour et la France.

Entre 2011 et 2012, l’Algérie a importé d’Allemagne 2 frégates MEKO A200 et un premier lot de 54 blindés de transport de troupes de type Fuchs dans le cadre d’un contrat portant sur 1.200 blindés.

L’Algérie le plus grand importateur d’armes au Maghreb

Avec plus de 10 milliards de dollars de dépenses militaires en 2013, l’Algérie est, de loin, le premier importateur d’armes Maghreb. Elle est le 6e plus grand importateur d’armes au monde selon le l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SPIRI), avec un marché à fort potentiel de ventes qui la place au 9e rang des plus grands importateurs d’armes dans le monde d’ici 2017. La Russie est, de loin, son plus grand fournisseur d’armements (93 % selon le SPIRI).

Ces cinq dernières années, l’Algérie a acquis auprès de ce pays 44 avions de combat Su-30MKA, 2 sous-marins Project-636, 3 systèmes de défense S-300 PMU-2 (SA-20B) à longue portée sol-air missiles (SAM) et 185 chars T-90S.

L’Allemagne, un gros exportateur d’armements

L’Allemagne est classée troisième au monde en termes d’exportations d’armements en 2013 devant la Chine et la France, selon le dernier rapport du SIPRI.

Le rapport cité par Le Quotidien souligne que les exportations allemandes d’armements ont augmenté de 23% en 2013 à 5,8 milliards, tirées notamment par des contrats avec des pays du Proche-Orient et d’Asie.

Selon le journal luxembourgeois, l’Allemagne a surtout vendu en 2013 des véhicules blindés pour 2,35 milliards d’euros de contrats, soit près de la moitié du total des autorisations d’exportation pour l’année dernière. Les autres postes sont l’électronique militaire (424 millions d’euros), les bombes, torpilles et missiles (349 millions) et l’aéronautique militaire (326 millions).

Kommentare geschlossen.