15. März 2013 · Kommentare deaktiviert für Serbien Flüchtlingslager · Kategorien: Nicht zugeordnet · Tags:

Un article sur une manifestation d’opposants à la création d’un nouveau centre pour demandeurs d’asile sur l’emplacement d’une ancienne caserne militaire. A noter le fait que les maires de deux communes voisines étaient présents, à sa demander, notamment au vu des propos, si une campagne préélectorale n’est pas en cours. Source : M. Nikolić, Novi miting protiv azilanata u Mladenovcu, Blic, 8 mars 2012. Traduction du serbe vers le français : Dragan Grcic (blog).

Nouveau meeting contre les demandeurs d’asile (M. Nikolić, Blic)

Plus de 1.000 habitants de Mladenovac se sont rassemblés aujourd’hui devant la Maison communale pour une manifestation pacifique de leur opposition à la mise en place d’un Centre pour demandeurs d’asile dans le village de Mala Vrbica, qui se trouve à sept kilomètres du centre-ville. La manifestation bénéficiait du soutien des maires de Topola et de Smederevska Palanka.

Le rassemblement était organisé contre la décision adoptée par le précédent gouvernement serbe, selon laquelle il a été décidé en février dernier que l’emplacement de l’ancienne base militaire “Mala Vrbica” serait cédé au Commissariat aux réfugiés en vue de la création d’un nouveau Centre pour demandeurs d’asile.
La décision ayant été prise sans les consulter, les autorités locales ont demandé que le gouvernement serbe l’annule et que possibilité soit offerte à la municipalité d’acquérir l’emplacement.
Dragan Jovanović, maire de la commune de Topola, affirme que partout dans le monde, ce genre de centres se créent à proximité de la frontière.
– Vous devez être patients, persévérants, et ne laissez personne d’entre vous devenir raciste*. Nous ne le sommes pas. Nous nous battons simplement pour que l’arrivée d’un nombre énorme de demandeurs d’asile dans le centre de la Šumadija ne mette pas en péril notre sécurité, la nôtre et celle de nos enfants. Ce n’est pas une question politique, mais nous les citoyens de la région de Šumadija, nous voulons pouvoir vivre dans notre pays – a déclaré Jovanović.
Il affirme que les habitants de Mladenovac ont le soutien de tous les habitants de Topola.
Et le soutien des habitants de Smederevska Palanka, selon Radoslav Milojičić, son maire. Selon lui, ce n’est en rien une question politique, religieuse ou nationale.
– Nous appartenons à des partis politiques différents, et il n’y a donc pas d’importance à savoir qui était hier ou aujourd’hui au gouvernement [NdT : allusion à l’alternance politique]. S’il vous plaît, avant tout,  Dragan Đilas, Aleksandar Vučić, Velimir Ilić, Ivica Dačić venez ici et nous vous aiderons. Moi, en tant que maire de Smederevska Palanka et tous mes concitoyens, nous sommes derrière vous. Ici, il y a tout ce qu’il faut – dit Milojičić.
Dejan Čokić, maire de Mladenovac, a remercié ses collègues des communes voisines pour leur soutien.
– Ceci n’est pas que le problème des Mladenovaciens et j’espère que tout le monde comprendra la gravité de la situation qui est devant nous. Notre commune compte 5.500 chômeurs et il n’y a vraiment pas les conditions pour la présence d’un Centre pour demandeurs d’asile. Nous ne sommes pas dans une situation nous permettant de fournir à nous-même des emplois, alors encore moins d’accepter l’ouverture d’un Centre pour demandeurs d’asile – a dit Čokić.
Dušan Ivanović, qui habite à Mala Vrbac, dit que tout ce qui se fait dans la caserne a lieu par la petite porte.
– Ils veulent nous prendre tout ce qu’il nous faut pour développer la commune, notre prospérité et la prospérité de nos enfants. Développer la commune, oui – un Centre pour demandeurs d’asile, non. Nous ne pouvons laisser faire, car nous sommes misérables et pauvres – a dit  Ivanović.
Après le meeting, les manifestants ont organisé une marche e protestation dans les rues de la ville.

* Indécision de traduction : la fin de la phrase peut aussi être traduite : „ne laissez personne vous dire racistes“.

Kommentare geschlossen.