12. Juni 2014 · Kommentare deaktiviert für Eine Grenzmauer zwischen Dominikanischer Republik und Haiti? · Kategorien: Nicht zugeordnet

Haïti – Sécurité : Le projet de mur frontalier à l’étude dans une Commission dominicai

Le Député dominicain Vinicio Castillo du FNP (Force Nationale Progressiste), qui avait proposé la semaine dernière la construction d’un mur sur la frontière séparant les deux Nations de l’îles, avec des passages permettant un contrôle des flux migratoires, http://www.haitilibre.com/ a déposé lundi à la Chambre des Députés un projet de résolution sur la construction de ce mur, qui déclare priorité nationale le contrôle de l’immigration à la frontière avec Haïti.

Le Député Vastillo a averti ses collègues, que la loi de naturalisation et de régulation des étrangers « va devenir un boomerang pour le pays, si le plan est mis en oeuvre sans avoir défini une stratégie stricte de contrôle de la frontière. »

Toutefois, la Chambre des Députés a refusée d’inscrire en session d’urgence, ce projet à son agenda de lundi comme le demandait Vinicio Castillo et renvoyée à mardi ce projet pour discussion.

Mardi, deux initiatives, qui se proposent de construire un mur délimitant la frontière entre la République dominicaine et Haïti, ont fait l’objet de débat et d’échange de points de vue, à la Chambre des députés, qui a finalement décidé, d’envoyer pour étude en Commission le projet du Député Vinicio.

Réagissant à ce projet, l’Amiral Sigfrido Pared Pérez, le Ministre dominicain de la Défense a assuré qu’aucun militaire ne rejetait la proposition de construction de ce mur « parce que ce serait faciliter le contrôle de la circulation des personnes cherchant à entrer illégalement dans le pays. » Toutefois, le Ministre qui approuve la proposition du Député Castllio a quelques réserves « Ériger un mur tout le long de la frontière est un peu utopique » il suggère plutôt que ce mur, soit construit dans les endroits où il est plus difficile de contrôler l’immigration clandestine et de déployer des forces militaires » rappelant que quelque soit son opinion, négative ou positive « il s’agit d’une décision, qui sera prise au Congrès et nous seront obligés de la respecter [en raison de l’indépendance des pouvoirs] »

Lire aussi : http://www.haitilibre.com/article-11307

Beitrag teilen

Kommentare geschlossen.