07. März 2014 · Kommentare deaktiviert für Algerien: Über 15.000 ‚reuige Terroristen‘ und 17.000 andere von staatlichen Einheiten getötet · Kategorien: Algerien

Selon un rapport officiel

Plus de 15 000 terroristes repentis et 17 000 autres tués par les services de sécurité

Hadjer Guenanfa, TSA

Plus de 15 000 terroristes sont descendus des maquis entre 1999 et 2013 pour bénéficier du pardon de l’État, rapporte ce mardi 4 mars le quotidien électronique arabophone Al Hadath (www.al-hadath-dz.com), citant un rapport de la cellule d’assistance judiciaire à l’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Le nombre de terroristes ayant bénéficié des dispositions de la Concorde civile s’élève à 6 500, dont la majorité appartient à l’Armée islamique du salut (AIS), bras armé de l’ex-Fis, qui était dirigée par Madani Mezrag.

« Le rapport souligne que les dispositions de la Concorde civile étaient des textes techniques qui concernaient des personnes armées et qui ont répondu à l’appel de l’État », précise le journal, ajoutant que 9 000 terroristes ont bénéficié des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, entre 2005 et décembre 2013. Adoptée par référendum populaire en 2005, cette charte offre le pardon aux terroristes non coupables de massacres de civils et de viols.

Problème des disparus : indemnisations de 7 000 familles

Le rapport de la cellule, dirigée par M. Merouane Azzi, revient sur le dossier des disparus, dont le nombre s’élève à 7 140 personnes jusqu’au mois de juin 2013, note le rapport, 7 000 familles ont été indemnisées, 65 familles attendent d’être indemnisées après le dépôt de leurs dossiers auprès des commissions de wilayas, 50 n’ont pas encore obtenu un PV de disparition. Et « seulement » 25 familles ont refusé « catégoriquement », selon la même source, les dispositions d’indemnisation et sont toujours attachées à connaître la vérité sur leurs proches disparus et obtenir justice.

Indemnisation des familles des terroristes

Dans ce document, la cellule d’assistance judiciaire aborde également le dossier de l’indemnisation des familles des terroristes tués dans le cadre de la lutte antiterroriste, et dont le nombre s’élève à 17 000 (entre 1992 et 2006). Quelque 12 000 dossiers ont été déposés au niveau des cellules de wilayas pour obtenir l’indemnisation : 9 000 dossiers ont été validés, tandis que le reste est toujours en cours d’étude.

Des travailleurs licenciés pendant la décennie noire

L’autre point abordé dans le rapport est celui des travailleurs licenciés pour des raisons liées à la tragédie nationale. Parmi les 8 200 dossiers déposés auprès des commissions de wilayas, 3 500 ont été réglés. Des travailleurs ont été réintégrés dans leurs postes et d’autres indemnisés.

Kommentare geschlossen.