Rapport de la réunion préparatoire du 9ème anniversaire de la journée commémorative des événements de CEUTA et de MELILLA, ce dimanche 08/09/2013 à Larache.
La réunion préparatoire de la 9ème caravane en mémoire des victimes des événements de CEUTA et de MELILLA, a été tenue le dimanche 08/09/2013 dans le local de l’association Pateras de la Vida à Larache. Avec la présence des organisations suivantes :
- Conseil des Migrants
- APDHA d’Andalousie de l’Espagne
- Chabaka
- Patteras de la vida
- Sénégalais de Tanger
Gadem et AMDH ont regretté ne pouvant pas assister, mais les deux organisations se considerent formant partie de l’organisation de la caravane.
Après avoir rappelé la gravité de l’evenement 2005 dans lequel 14 migrants subsahariens ont été victimes de la reppresion de la guardia civile et l’armée marocaine, avec des centaines de deportations ..la réunion a insisté sur l’importance de la IX caravane en raison :
- Du but histhorique de la caravane en mémoire des victimes des événements de Ceuta et Melilla pour qu’ils restent présent dans l’histoire.
- Vu que l’année derniére la VIII varavane , une barrière policière a empêché cette caravane au niveau de Tanger
- Cette année, il y a trop diverses pressions aux migrants (rafle, viol, meurtre, racisme institutionnalisé et arrestation), à travers cette caravane nous devons dénoncer cela.
La reflexion sur l’organisation a conclus sur le suivant:
La première journée commence le samedi 05/10/2013 à 10hoo à Larache, où toutes les activités proposées sont prévues ; à savoir :
- La présentation du livre de Mamadou TOURE : Partir et Raconté
- La poésie de Serge NOEL
- Documentaire 09 de GADEM et ALECMA
- Documentaire : le parcours d’un migrant de Camara LAYE du CMSM
- Documentaire sur les migrants de GADEM
- Groupe théâtrale de GUATEMALA sur la migration, voir www.irse
- L’analyse sur les morts des migrants par le droit de l’homme d’Andalousie
- Témoignage d’Abdoul SAMATTE de l’association des Sénégalais de Tanger
Toutes ces activités se dérouleront entre 10h à 13h ; 16h à 18h et 20h à 22h.
Dimanche, la caravane quittera Larache à 10h pour Tanger (place des Nations-Unis) pour une petite manifestation ; et ensuite la Caravane continuera sa route pour le grillage de CEUTA. <s’il y a interdiction de la police, la Caravane sera obligée de faire une grande manifestation sur la place des Nations-Unis.
Le Conseil des Migrants fera une déclaration devant le grillage, en mémoire des victimes de 2005.
S’agissant de la logistique, une grande pancarte avec le même thème que celui de la manifestation du 14 septembre 2013 : HALTE AU RACISME, et d’autres banderoles pour chaque association si c’est possible.
En outre Larache peut loger jusqu’à 30 migrants. Le reste de la logistique est une affaire à discuter entre les principaux organisateurs : GADEM, CHABAKA, PATERAS de la VIDA y APDHA
Nous avons commencé la réunion à 10h40 et terminé à 12h20