27. September 2013 · Kommentare deaktiviert für Syrische Flüchtlinge: Bulgarien plant, EU-Außengrenze zur Türkei zu schließen · Kategorien: Bulgarien, Syrien · Tags: , ,

http://balkans.courriers.info/article23262.html

Novinite

Réfugiés syriens : la Bulgarie envisage la fermeture de ses frontières avec la Turquie

Traduit par Jacqueline Dérens

Face à l’afflux de réfugiés syriens, le ministre de la Défense bulgare Angel Naydenov (BSP) n’exclut pas la fermeture des frontières avec la Turquie. Cette fermeture pourrait se faire à l’aide de moyens techniques, y compris des barbelés, affirme-t-il. Une autre solution serait de signer un accord de réadmission avec la Turquie et d’y renvoyer les réfugiés syriens.

« Nous devrions être conscients de la tragédie que vivent ces gens qui viennent demander l’asile chez nous ou qui veulent transiter vers d’autres destinations », a déclaré à la radio le ministre Naydevov.

Retrouvez notre dossier :
Les Balkans et la guerre en Syrie

Les demandeurs d’asile arrivent principalement de Syrie. Or, la Bulgarie ne dispose plus que de 1.000 places pour les accueillir. Depuis le début du conflit, quelque 4.000 Syriens ont déjà trouvé refuge dans divers centres d’hébergement bulgares.

Les partis nationalistes bulgares Ataka et VMRO exigent la fermeture des frontières avec la Turquie. La Bulgarie ne peut toutefois pas renvoyer les réfugiés vers la Turquie, faute d’accord de réadmission.

Les députés européens Ivaïlo Kalfin (S&D) et Stanimir Ilchev (ADLE) ont plaidé auprès de l’UE en faveur de l’attribution d’une aide financière destinée à l’accueil des réfugiés.

Stanimir Ilchev a aussi promis de demander à Frontex, l’agence européenne pour la gestion des frontières extérieure des États membres de l’UE, de faire pression sur la Turquie pour qu’elle signe un accord permettant à la Bulgarie de renvoyer les demandeurs d’asile dans la république voisine.

L’eurodéputé accuse la Turquie de mal surveiller ses frontières et de permettre aux migrants de les franchir et d’entrer ainsi en Bulgarie. Aussi souhaite-t-il la mise en place de patrouilles mixtes de policiers bulgares et turcs chargés de surveiller le passage des personnes aux frontières entre la Turquie et la Bulgarie.

Kommentare geschlossen.