Xinhua (Chine), 27 septembre 2012
L’UE appuie à hauteur de 8 millions d’euros la stratégie de migration de la Mauritanie
L’Union européenne va apporter un appui financier „sans contrepartie“ de 8 millions d‘ euros à la Mauritanie en appui à son projet de stratégie de migration, a appris Xinhua de source officielle.
Au terme d’une convention signée mercredi à Nouakchott, ce projet vise, entre autres objectifs, à „offrir une meilleure connaissance statistique des personnes entrant et sortant du territoire mauritanien, à lutter contre le trafic humain, assurer la protection des plus faibles et le respect des règles internationales des droits à l’asile“.
La convention a été signée entre le ministre mauritanien des Affaires économiques Sidi OuldTah et Hans-Georg Gertenlauer, chef de délégation de l’Union européenne en Mauritanie.
Au cours de la cérémonie de signature de cette convention, le représentant de l’UE a souligné que la position de „pivot entre l‘ Afrique et le Maghreb de la Mauritanie pose à ce pays le défi de maintenir sa tradition de pays d’accueil tout en assurant la nécessaire stabilité et protection de son territoire et ses habitants“.
„L’Etat mauritanien a mis en oeuvre (en 2011) des efforts importants afin de doter le pays de la première stratégie migratoire de son histoire, qui fait figure de référence dans la sous-région“, a-t-il rappelé.
„La gestion des frontières et la protection du territoire sont intrinsèquement liées aux actions de lutte contre le terrorisme, ce qui est pertinent dans le contexte sécuritaire régional actuel“, a conclu le diplomate européen.
Pour sa part, le ministre mauritanien a déclaré que son pays “ est confronté à une pression migratoire qui met en difficulté les mécanismes traditionnels de régulation des flux migratoires mis en place depuis l’indépendance“. En 2011, la Mauritanie s’est dotée d’une stratégie nationale de gestion de la migration et des frontières. Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette stratégie prévoit une meilleure compréhension de la migration et sa contribution au développement du pays.
Plus de 60 postes de contrôle frontaliers ont été mis en place avec l’assistance technique et financière de l’Union européenne.
Le rôle joué par la Mauritanie dans la réduction du flux migratoire vers le vieux continent a été salué par les pays européens, notamment par l’Espagne.
http://french.cri.cn/621/2012/09/27/445s296661.htm#.UGPrFFGAdqE