26. März 2015 · Kommentare deaktiviert für Serbien: Taxis sollen keine Flüchtlinge mehr befördern · Kategorien: Balkanroute, Serbien

Un article du journal Blic au sujet de la sanction que pourraient (?) encourir des chauffeurs de taxi s’ils prennent comme clients des demandeurs d’asile qui tentent de rejoindre la frontière.

D. Grcic

Taxis, nouvelle recommandation: ne conduisez pas de demandeurs d’asile! (Blic)

Les chauffeurs de taxi de Belgrade ont reçu pour recommandation de ne pas accepter de passagers demandeurs d’asile! Beaucoup de chauffeurs ont été perturbés par cette information, et à la Fédération des associations de taxis on avertit que de telles courses peuvent leur apporter de sérieux problèmes.

– Hier j’ai entendu à la radio, et aujourd’hui, que nous ne devons pas conduire de demandeurs d’asile. Comment puis-je savoir qui est mon client, je ne peux pas demander le passeport aux gens. Tous les jours nous transportons des étrangers de différents pays, ils peuvent tous dans certains cas ressembler à des demandeurs d’asile. Je ne sais pas ce qui se passe, peut-être une mauvaise interprétation de la loi – a regretté devant nous un chauffeur de taxi.

Aleksandar Bijelić, qui préside la Fédération des associations de taxis, affirme que personne ne peut empêcher de prendre un client comme passager, mais il avertit sur certains risques.

– La recommandation aux chauffeurs de taxi est de ne pas conduire de demandeurs d’asile car cela peut conduire à une situation difficile. La police qui surprend des demandeurs d’asile arrête la voiture du taxi et lance une procédure judiciaire. Le chauffeur de taxi doit alors démontrer, lors de la procédure judiciaire, qu’il ne savait pas que ses passagers étaient des demandeurs d’asile. Ce sont des choses très sérieuses – affirme Bijelić.

Il ajoute que parmi les associations, on traite de façon sérieuse ce problème.

– Pour le moment il ne s’agit que d’une recommandation, parce qu’il n’existe aucune réglementation municipale adoptée pour cette question. Il est interdit de transporter des voyageurs ivres, ou bien ceux qui sont atteints d’une maladie contagieuse et ainsi de suite, mais les demandeurs d’asile sont une catégorie de voyageurs tout à fait nouvelle, avec qui les chauffeurs de taxi peuvent connaître un problème et nous discutons de ce problème – souligne Bijelić.

Toutefois, certains voyages sont en eux-mêmes suspects et les taxistes peuvent facilement douter de l’identité de leurs clients.

Les destinations comme Subotica et Bogovađa sont typiques pour les demandeurs d’asile.

M. Beljan, NOVA PREPORUKA TAKSISTIMA: Ne vozite azilante!, Blic, 24 mars 2015. Trad. D. Grcic

Kommentare geschlossen.