23. März 2013 · Kommentare deaktiviert für Nord-Mali – USA: Ansar Eddin auf Liste terroristischer Organisationen gesetzt · Kategorien: Mali, Sahara · Tags: , ,

LUTTE ANTITERRORISTE

Ansar Eddine dans le collimateur des Américains

Par Ikram GHIOUA – L’Expression, Samedi 23 Mars 2013

http://www.lexpressiondz.com/actualite/171065-ansar-eddine-dans-le-collimateur-des-americains.html

Le chef d’Ansar Eddine, Iyad ag Ghali a, lui aussi, été porté sur la liste des terroristes recherchés.

Le groupe islamiste Ansar Eddine dirigé par Iyad ag Ghali, un des principaux chefs de la rébellion touarègue de 1990-1995, a été porté au même titre que son chef, par les Etats-Unis d’Amérique sur la liste des organisations terroristes. Ce fut l’une des principales formations ayant participé à l’insurrection malienne de 2012, avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla).

Dans un communiqué, rendu public jeudi dernier, le département d’Etat américain, souligne qu’«Ansar Eddine a été prescrit comme une organisation terroriste étrangère (FTO) en vertu de l’article 219 de la loi sur l’immigration et de la nationalité, et comme une entité terroriste mondiale en vertu du décret présidentiel américain 13224, qui vise les terroristes et ceux apportant un soutien aux terroristes ou aux actes de terrorisme». Sur le même document, le département d’Etat s’adressant à sa communauté indique, en interdisant aux Américains toute transaction avec cette organisation «en conséquence, les citoyens américains sont interdits de fournir un soutien matériel ou des ressources à Ansar Eddine, tandis que tous les biens soumis à la juridiction américaine, dans lesquels Ansar Eddine a des intérêts, sont bloqués». Rappelant à ce même propos que l’ONU avait reconnu que cette organisation est une formation terroriste, le département d’Etat convient que la même institution mondiale a introduit des sanctions à son encontre, et d’ajouter que «la liste de l’ONU exige que tous les Etats membres doivent mettre en oeuvre le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et un embargo sur les armes contre Ansar Eddine». Pour le département d’Etat «l’action de l’ONU démontre la volonté internationale d’éliminer les activités violentes d’Ansar Eddine au Mali et dans la région du Sahel». Ansar Eddine qui, malgré son annonce officielle faisant état de son divorce avec Al Qaîda au Maghreb islamique, avant l’intervention de l’armée française, a toujours gardé un lien avec la nébuleuse et a «toujours coopéré étroitement avec Al Qaîda au Maghreb islamique», ajoute encore le document.
Ansar Eddine rapporte encore le département d’Etat «a été créé en 2011 après que son chef, Iyad ag Ghali, a échoué dans sa tentative de prendre le contrôle d’une organisation touarègue laïque en raison de ses opinions extrémistes», en précisant que «ce groupe a reçu le soutien d’Al Qaîda au Maghreb islamique depuis sa création et continue de maintenir des liens étroits avec cette organisation». Ce soutien, indique le document, a été apporté «dans sa lutte contre les forces maliennes et françaises, et plus particulièrement dans la prise des villes maliennes de Aguelhok, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou, entre janvier et avril 2012». Le département d’Etat ne manquera pas de porter des accusations à l’égard d’Ansar Eddine le jugeant coupable de l’assassinat de «82 soldats maliens et enlevé 30 autres», lors d’une attaque qu’il avait perpétrée en mars 2012 contre la ville d’Aguelhok. Pour les Américains «avant l’intervention militaire française en janvier 2013, les citoyens maliens dans les villes sous contrôle de cette organisation ont été victimes de harcèlements, de tortures ou d’exécutions». Ansar Eddine avait, à ce moment, transgressé tous les accords convenus lors des multiples rencontres organisées à Alger dans le but d’aboutir à une solution pacifique et politique de la crise malienne qui n’avait que trop duré.
Le chef d’Ansar Eddine, Iyad ag Ghali a, lui aussi, été porté sur la liste des terroristes recherchés, le mois de févier de l’année en cours par les Américains en application du décret présidentiel américain 13224, qui vise les terroristes et ceux qui apportent un soutien aux terroristes ou à des actes de terrorisme.

Kommentare geschlossen.